A propos du révisionnisme

 

Le spectacle que Dieudonné devait donner à Montpellier a été annulé au motif que Dieudonné a récemment accueilli et fait acclamer un révisionniste notoire, condamné par la Justice à cause de ses thèses de surcroît.

 

Il s'agit là d'une (nouvelle) manifestation de la censure qui, désormais, en France, cette soi-disant patrie des Droits de l'Homme, sévit à l'encontre de toutes idées ou formes d'expression qui déplaisent à l'establishment, c'est-à-dire au pouvoir dominant.

 

Selon le Petit Robert :

 

révisionnisme [YevizjCnism] n. m.

• 1907; de révision, d'apr. le russe.

1  Position idéologique préconisant la révision d'une doctrine politique dogmatiquement fixée. Réformisme. Le révisionnisme post-stalinien, dans les partis communistes.

2  (v. 1985) Position idéologique tendant à minimiser le génocide des Juifs par les nazis, notamment en niant l'existence des chambres à gaz dans les camps d'extermination. Négationnisme.

 

Le terme révisionnisme a donc fait l'objet d'un glissement de sens, glissement qui va de pair avec cette "révision" de l'Histoire qui consiste à réduire les exterminations massives opérées par les nazis et leurs alliés au seul "Holocauste", pour ne pas dire à la seule "Shoah".

 

Cette réduction, outre qu'elle participe d'une conception religieuse, mais aussi raciale (pour ne pas dire… raciste), contribue à occulter le fait que les premières victimes des nazis ont été allemandes en raison de leur maladie mentale, de leur handicap physique, de leur orientation sexuelle ou de leurs conceptions et pratiques politiques (communistes, anarchistes et socialistes[1] en particulier). Elle n'est donc pas autre chose qu'une… révision de l'Histoire et relève donc du… révisionnisme dans son acceptation actuelle.

 

La révision de l'Histoire, qu'elle soit réécriture, dénaturation, falsification… ou occultation de faits est une constante de… l'Histoire. En effet, tous les pouvoirs en place, chacun à sa manière, de façon évidente, pour ne pas dire… lourde, ou discrète et plus… "intelligente"[2], ne manquent jamais de réécrire l'Histoire pour légitimer leur autorité et, ipso facto, "illégitimer" toute pensée contraire ou, simplement, autre, différente, alternative et, a fortiori, toute forme d'opposition, de contradiction, de résistance…

 

C'est ainsi, par exemple, que dans l'Égypte antique, les pharaons, régulièrement, s'attacher à faire disparaître les traces (hiéroglyphes, cartouches, statues, monuments, sarcophages…) de tel ou tel de leurs prédécesseurs dont ils ne pouvaient pas se revendiquer pour légitimer leur pouvoir.

 

Et c'est ainsi que, plus récemment, le pouvoir yankee a falsifié des faits pour pouvoir produire les "preuves" de la légitimité de son invasion de l'Irak.

 

Mais c'est aussi ainsi que, en France, pendant longtemps, les manuels d'Histoire, les discours politiques, les monuments… ont "revu" l'Histoire pour occulter la période de la collaboration[3] avec les nazis ainsi que celle des guerres coloniales avec leurs cortèges de violations des Droits de l'Homme, du droit et de la Justice tout court, de délations, de crimes[4], de viols, de pillages, de règlements de comptes personnels déguisés en actes de Police, voire de Justice…[5].

 

Et c'est ainsi encore que, toujours en France, le pouvoir en place, avec, il est vrai, la complicité active de son "opposition", a entrepris de réécrire plusieurs pages de l'Histoire : celles des luttes et conquêtes sociales, de l'opposition[6] politique, de la laïcité, du Siècles des Lumières,n de la Révolution de 1789, de mai 1968[7]

 

Et force est d'admettre que, en ce nouveau siècle, le révisionnisme généralisé, universel,… global…[8] des pouvoirs en place est triomphant puisque, malgré les crises économiques ou financières, le développement exponentielle de la pauvreté, de la misère, de la faim, des maladies[9], de la pollution, des guerres, des massacres, du pillage des ressources naturelles…, non seulement ils ont renforcé leur… légitimité[10] mais encore ils ont réussi à faire admettre qu'il n'y avait pas d'alternative[11] susceptible de leur être opposée et que, par conséquent, aucune autre société ne pouvait être substituée à celle que, pourtant, objectivement, ils conduisent à… l'anéantissement.

 

Un exemple manifeste de ce "tour de force"[12] est l'impossibilité qui est faite, sous peine de poursuites et, a fortiori, de sanctions judiciaires, de "relativiser"[13] le génocide des Juifs par les nazis en le resituant dans son contexte global d'extermination systématique de "non-Juifs" : malades mentaux, opposant(e)s politiques, résistant(e)s, "déviant(e)s sexuel(le)s, tziganes, russes… et, en corollaire, de critiquer, de combattre le sionisme en général et les "faits et gestes" de l'état israélien en particulier sous peine d'être accusé(e) d'antisémitisme et, à ce titre, condamné(e) en Justice.

 

Un autre exemple, encore plus menaçant puisqu'il semble annoncer "le meilleur des mondes" des pires cauchemars de politique-fiction, est la planétarisation du "Patriot Act" qui, à partir de falsifications historiques, tend à assimiler toute forme de véritable opposition[14] et donc toute… contestation, toute… critique, toute… (re)mise en cause… au terrorisme et, ce faisant, à substituer, par une… révision, tout à fait légitime, puisque exercée par voie législative, du droit la présomption de culpabilité à la présomption d'innocence.

 

Dans ce contexte, il n'est donc pas paradoxal que le spectacle de Dieudonné[15] soit interdit quand, par exemple, sont autorisés ces spectacles que sont les (re)présentations médiatiques de falsifications, de travestissements, autrement dit de… révisions de l'Histoire des thèses créationnistes[16] puisque nous sommes dans un contexte général de… révisionnisme non seulement du passé mais aussi de l'actualité et que, bien entendu, ne peuvent être légitimes, fondées et donc… autorisées les seules révisions qui brossent les pouvoirs en place dans le sens du poil !

 

Le XVIIIème siècle fut le Siècle des Lumières et accoucha de cette utopie que fut la Révolution de 1789 avec sa Déclaration universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen : est-ce que, à force de révisons de l'Histoire[17], le XXIème siècle sera celui des ténèbres et donc de l'anéantissement de la (libre) pensée et, de faisant, du "corps" du genre humain ?

 

Est-ce que, à force de réviser (légalement le passé), les pouvoirs en place finiront par nier la légitimité de la vie (humaine) actuelle ?

 

Je le crains…

3 janvier 2009

 

Reçu cette contribution :

"Et pour accroître la confusion, on assimile "révisionnisme" à "négationnisme".
En d'autres termes, poser des questions qui laisseraient supposer que vous puissiez douter de certains éléments comme on les présente, revient à se trouver dans la position de celui qui nie tout en bloc."
 

[1] A cette époque, "socialiste" voulait vraiment dire… socialiste quand, de nos jours, il n'est jamais qu'un déguisement que le libéralisme (comme pensée, théorie et idéologie politique, sociale, culturelle, philosophique, économique… du capitalisme) prend pour faire passer des mesures… libérales que la droite n'ose pas prendre.

[2] Au sens de "rusée" comme, par exemple, le "dessein intelligent" est la ruse dont se servent les créationnistes pour nier l'évolution des espèces et, sous un aspect pseudo scientifique, imposer leur croyance comme une… théorie, un ensemble de faits objectifs,… historiques.

[3] Active, zélée et massive.

[4] Qui, dans les anciennes colonies, ont souvent pris l'aspect de génocides.

[5] Ce double révisionnisme a toujours cours car, même s'il ne relève plus du négationnisme, faute de pouvoir continuer de le faire tant les preuves sont devenues… évidentes, les manuels d'Histoire, les discours politiques, les documentaires, les articles et dossiers de presse… tendent systématiquement à minimiser les faits historiques, réels, objectifs, mesurables, (pour une large part encore) observables, à les relativiser (en, pour ce qui concerne les guerres coloniales, les faisant apparaître comme des "réponses" sinon… légitimes, du moins compréhensibles, "naturelles" aux "crimes" de l'… ennemi), à les affubler de mots édulcorés, vidés de leur sens premier qui ne participent plus de la description de faits mais de la représentation d'idées, de sentiments…

[6] Du temps om elle était véritablement une… opposition.

[7] A maintes reprises, Sarkozy a répété, asséné qu'il fallait… tourner la page de mai 68.

[8] En somme… totalitaire.

[9] Notamment à forme épidémique mais aussi endémique.

[10] Même si, celle-ci, repose sur une usurpation, une confiscation… de… pouvoir.

[11] Modérée, relevant du réformisme, ou radicale, révolutionnaire.

[12] De ce coup de… pensée (par référence à "coup d'État).

[13] Relativisation qui n'est pas synonyme de… négation.

[14] Le qualificatif de "véritable" exclue donc les oppositions parlementaires de gôche qui, comme on le sait, n'assument d'autre rôle, d'autre fonction – grassement payée il est vrai – de… fou du roi.

[15] Mes propos ne reflètent en rien le jugement que je pourrais porter sur ledit spectacle si, d'aventure, j'allais le voir, ce qui n'est pas dans mes projets.

[16] Je pourrais multiplier les exemples en citant  les multiples guerres menées par la busherie, le silence sur les massacres de Sétif, Guelma, Constantine…  de 1945, les massacres de Madagascar de 1947, les massacres de Paris du 17 octobre 1961…

[17] Et, désormais, de l'actualité.


Pour revenir à la rubrique "Droits des humains" :

Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :