Brèves - Suite

(tirées du numéro 1 de la revue "L'Émancipé")

Nigeria : La vierge s'est mise à apparaître au Nigeria. Pas n'importe où : à la fenêtre des toilettes d'une caserne. Ses apparitions régulières se font à 19 heures précises. C'est Madame Christiana EJEMBI, épouse d'un officier (mais, diable, que faisait-elle dans les toilettes des hommes !), qui l'a aperçue la première. La vierge lui aurait transmis (au moins !) cinq messages tout en l'exhortant à avoir… la foi (ou les foies, on ne sait pas vraiment !). Ce spectacle a rapidement connu un vif succès et, chaque jour, à l'heure fatidique, ce sont plusieurs centaines de personnes qui se pressaient à la porte des saintes toilettes. La vierge serait alors réapparu à Madame EJEMBI pour lui demander de faire en sorte qu'il n'y ait pas plus de trois personnes à chaque représentation ! Ce qu'il y a de plus curieux dans cette histoire c'est qu'il faut être dans les fameuses toilettes pour voir l'apparition à la fenêtre alors que, de l'extérieur, on ne voit rien ! On ne nous dit pas non plus si le spectacle cesse quand on tire la chasse ! Tout de même, jusqu'où vont se nicher les mystères de la foi !

U.S.A. : Afin d'enrayer la crise des vocations religieuses, les sœurs de la Miséricorde ont lancé une campagne de recrutement par voie de spots publicitaires. L'un d'eux met en scène "la création d'Adam" de Michel Ange : Dieu y a un téléphone portable à la main et interroge le spectateur "Penses-tu répondre à mon appel ?". Ainsi, même Dieu est obligé de se plier au progrès puisque, pour communiquer avec ses créatures, il est obligé d'utiliser un téléphone ! Le spot ne nous dit pas ce que Dieu fait quand il tombe sur un répondeur ? Il ne nous dit pas non plus s'il téléphone en P.C.V. ou s'il paye ses communications (mais, dans ce cas, combien doit coûter un forfait… éternel). Au passage, on rappellera qu'en 1997 Volkswagen avait dû retirer une publicité inspirée de "la cène" (alors que… la mise en scène était de qualité !) au motif que le lobby vaticanesque l'avait jugé blasphématoire (l'affaire n'est toutefois pas allée devant les tribunaux car pour apaiser la conscience tourmentée dudit lobby Volkswagen avait fait… un gros chèque). Ce petit rappel pour dire qu'il y a deux poids, deux mesures selon que l'on est ou pas dans… l'ordre et que blasphème au-delà du vatican ne l'est pas en-deçà !

Grèce : Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2004, la secte orthodoxe grecque a déposé trois permis de construire pour des hôtels de luxe (4 et 5 étoiles + auréole !)  d'une capacité totale de 14 000 chambres ! Cette demande fait suite à la miraculeuse levée par l'État de l'interdiction de construction dans l'agglomération athénienne. On notera que cette secte, particulièrement riche (elle disposerait du premier patrimoine foncier et immobilier de Grèce), fort peu soucieuse de charité chrétienne vise une clientèle de riches. Question : et si Jésus revenait à l'occasion de ces Jeux Olympiques, pourrait-il descendre dans l'un de ces hôtels ?

A propos des (nouvelles) sectes : Savez-vous que 90% des (nouvelles) sectes sont domiciliées aux U.S.A.. Il est vrai que, en plus de nombreux privilèges fiscaux, elles y bénéficient d'une grande complaisance (tolérance ?) de la part du gouvernement avec la création, en 1990, du Bureau of Democracy Human Rights and Labor – BDHRL - plus particulièrement chargé de s'assurer du respect de la liberté religieuse (au sens de… liberté des sectes) et qui, en 1998, a donné lieu à la création en son sein d'un "Bureau pour la liberté religieuse internationale" à la tête duquel a été nommé un ambassadeur plénipotentiaire. Ce Bureau comprend notamment cinq fonctionnaires détachés du Secrétariat d'État et un super-agent en la personne de Monsieur Robert A. SEIPLE, ex-marine qui, pendant plus de dix ans a été le responsable de la World Vision Inc. (l'une des plus importantes organisations évangéliques du monde). C'est ce Monsieur SEIPLE qui, en 1998 a épinglé la France au vu du rapport de 1995 sur les sectes et de l'audition des représentants incriminées par ce rapport mais sans avoir rencontré ni le gouvernement, ni les parlementaires auteurs dudit rapport ! Ce même SEIPLE a renouvelé ses accusations contre la France d'atteinte à la liberté religieuse lors du séminaire tenu, le 23 mars 1999, à Vienne, à l'invitation de l'O.C.D.E. (!) par l'"Office pour les Institutions Démocratiques et les Droits de l'Homme" – ODHIR - (organisation gouvernementale américaine dont l'unique objet est… la protection et la promotion de la liberté religieuse !). L'ensemble des accusations d'atteinte à la liberté religieuse proférées par les administrations et organismes précités a amené le F.B.I. a considéré la France comme… un état terroriste ! On rappellera que, dans une communion toute œcuménique et évangélique, l'ensemble de ces (nouvelles) sectes mais aussi, d'autres, plus anciennes, comme celle du vatican, ont largement financé la campagne de Bush (et elles commencent à en être payées de retour avec les… deniers, non du culte, mais du fisc et le démantèlement systématique des Droits des humains à commencer par ceux des femmes !). On rappellera également qu'il existe des liens d'amitié personnelle entre l'exécuteur en chef des hautes œuvres (Bush) et le révérend Moon !

Rome, Italie : l'émetteur de radio vatican qui a la forme d'une croix – quel goût ! – est… cancérigène. Alors que la loi italienne fixe à 6 volts par mètre le quota d'émissions électromagnétiques, cet émetteur atteint régulièrement… 18 volts par mètre, soit trois fois plus que ce qui est autorisé, sachant que le plafond fixé par la Loi a pour objectif de limiter les effets cancérigènes de telles émissions. L'ancien Ministre de l'Environnement – juste avant les dernières élections – avait engagé une action en justice contre cette radio, laquelle avait alors refusé de se rendre à la convocation adressée par le Tribunal de Rome – bien entendu, la clique du vatican est au dessus de la loi des humains puisqu'elle relève de la Loi de (son) dieu ! -. C'est pourquoi, ledit Ministre avait menacé de priver radio vatican d'électricité en la déconnectant du réseau national : aucun effet. Entre temps, un changement de gouvernement est intervenu et radio vatican respire puisqu'elle peut, en toute sérénité, continuer d'émettre au-delà du seuil légal et, ainsi, de mettre en danger la santé des romains. Mais, il est vrai que, chaque soir, avant de se coucher, Gépétou fait une petite prière pour les romains appelés à mourir d'un cancer du fait de ces émissions afin qu'ils aillent directement au paradis ! Il est vrai aussi que les émissions de radio vatican n'ont rien avoir avec l'électromagnétique puisqu'elles sont de… pures opérations du saint-esprit – ce qui, entre nous, me semble encore beaucoup plus néfaste pour la santé des romains ! -.


Des scientifiques italiens viennent de trouver des traces de vie – bactéries - sur une météorite, traces qui seraient antérieures de quelques centaines de millions d'années à la "date" - ou, plus précisément, "période" - actuellement communément retenue pour l'apparition de la vie sur la terre.

Bien entendu, cette nouvelle découverte reste subordonnée à sa validation par la communauté scientifique internationale. Il n'en demeure pas moins que c'est un nouveau et sévère coup porté aux dogmes religieux – toutes sectes monothéistes confondues – relatifs à la date de l'apparition de la vie et, pour ce qui concerne la vie sur la terre, à localisation exclusive –, la découverte précitée démontrant/confirmant en effet que :

Au fait, un dogme qui est anéanti par des faits objectifs scientifiquement – impartialement - vérifiés, cela ne s'appelle-t-il pas… un mensonge avéré et démontré, une imposture, une escroquerie… ?


Indiscrétion : L'actuelle version officielle du catéchisme vaticanesque comporte pas moins de… 2 863 règles et péchés ! Mon petit doigt m'apprend que, estimant que c'était trop compliqué, Gépétou a décidé de le simplifier en le réduisant à une seule règle : "Gépétou a toujours raison", ce qui aurait l'avantage de ne plus avoir à dresser, puis à actualiser régulièrement la liste des péchés, étant péché tout ce qui est contraire…. à la vérité telle que révélée par Gépétou lui-même. En fait, cette simplification ne serait qu'une première étape d'une réforme administrative beaucoup plus profonde de l'ensemble de l'ordre vaticanesque. En effet, à la mort corporelle de Gépétou, tous les écrits de la secte seront réduits à une seule formule : "Gépétou = Dieu" (mais il est possible que les termes de cette égalité soient inversées car la bulle papale est toujours en cours de formation) !

Faits et chiffres :


Scoop : Comme tout le monde le sait, Marie et Joseph n'étaient pas très au fait des questions de sexualité. De maternité, de paternité, d'élevage d'enfants... non plus. Marie et Joseph étaient des gens... simples ou, comme on dit en Provence en parlant des bienheureux que l'on trouve le sourire béat dans le moindre village, des... fadas. Aussi, et compte tenu es interrogations qui continuent de peser sur leur enfant, je me suis livré à une enquête historique minutieuse, digne d'un véritable détective privé. C'est ainsi que j'ai découvert que, prise au dépourvu, ayant été prévenue trop  tard de la naissance, une voisine, une certaine Madame Marie MADELEINE, a pris le premier morceau de tissu qu'elle a trouvé pour confectionner la layette du petit de Marie et de Joseph. Or, le seul tissu qu'elle avait sous la main était bleu alors qu'elle voulait du rose puisque c'était une fille qui était annoncée. Marie et Joseph voyant la petite langée de bleu en ont logiquement conclu que c'était un... garçon (d'où le nom de Jésus qui se rapproche le plus de celui qu'ils avaient prévu pour la fille attendue : Zézette). Dans ces conditions, nous sommes confrontés à un drame historique puisque Jésus n'étant pas Jésus mais... Zézette, le Père est... la Mère et le Fils... la Fille. Quant au Saint-Esprit, j'avoue humblement que mes investigations ne m'ont pas permis de savoir qui il/elle était en réalité. Et Dieu dans tout cela me direz-vous ? Et bien, il n'a rien à voir avec ce fait divers familial car... DIEU N'EXISTE TOUJOURS PAS !


Sectes : Massimo Introvigne, sociologue, créateur du Centre d'Étude et de documentation sur les Nouvelles Religions (CESNUR), est très lié à la secte catholique intégriste (en forte odeur de sainteté auprès de Gépétou) : "Travail, Famille, Propriété", qui, au plan politique, n'hésite pas à faire étalage de positions fascistes. Il est par ailleurs un collaborateur régulier de diverses publications de la scientologie et vacataire plus ou moins appointé de l'ODHIR (voir plus haut).

De son côté, Willy Fautré, Président de l'association belge "Droit de l'Homme sans Frontière", a pendant de nombreuses années été le correspondant de News Network International, groupe de presse et de lobbying nord-américain qui, dans la mouvance ProLife, fait dans l'anti-avortement ainsi que dans l'anti-communisme. Il collabore aux même revues de la scientologie que Introvigne.

Louis Démo, pasteur, est membre de l'Institut théologique de Nîmes, ledit Institut faisant partie de l'obédience évangélique de la Greater Grace (U.S.A.), forte de plus de trois mille missions en Amérique latine et  de plusieurs centaines en Afrique et en Europe de l'Est. La Greater Grace et la scientologie font souvent des joint ventures, notamment lorsqu'il s'agit d'engager des procès contre des associations militant contre les sectes (elles viennent d'ailleurs d'obtenir la mise en faillite, suite à des amendes exorbitantes, de la Cult Awareness Network, association nord-américaine d'aide aux victimes de sectes fondées en 1970).


Bouddhisme et Dalaï Lama : Pour celles/ceux qui nourriraient quelques illusions au sujet de bouddhisme et du Dalaï lama, voici extrait de "La Précieuse Guirlande des avis au rois ", recueil de préceptes bouddhistes à l'usage des souverains, que le Dalaï Lama affectionne tout particulièrement au point de l'avoir cité dans son ouvrage "Comme la lumière avec la flamme" :

L'attirance pour une femme vient surtout

de la pensée que son corps est pur

mais il n'y a rien de pur

dans le corps d'une femme

 

De même qu'un vase décoré rempli d'ordures

peut plaire aux idiot

de même l'ignorant, l'insensé

et le mondain désirent les femmes

 

La cité abjecte du corps

avec ses trous excrétant les éléments

est appelée par les stupides

un objet de plaisir

 

Et pan pour les femmes !!!


Proverbe espagnol : J'ai voulu faire le signe de croix et... je me suis crevé l'œil !


T.F.1 organise un nouveau jeu, bien entendu, dédié à l'intelligence. Ouf, nous respirons : le niveau intellectuel du français moyen a encore… progressé. Voici quelques exemples de questions/réponses de ce jeu :

Quel est le plus long fleuve du monde ? la Loire.

Dans quelle ville américaine se trouvent les quartiers de Harlem et du Bronx ? Brooklyn.

Quel est le pays relié à la France par le tunnel du Mont Blanc ? L'Angleterre.

Combien font 44 + 8 ? 66.

Les parents de Toto ont trois fils. Les deux premiers s'appellent Pim et Pam. Comment s'appelle le troisième ? Poum (réponse faite par un chercheur au CNRS).

Quel est le prénom d'Eiffel ? Tour.

... Sans commentaire, juste une question : faut-il en rire ou en pleurer ?


Décidément, la cause des femmes n'arrête pas de progresser aux U.S.A. au fur et à mesure que l'obscurantisme religieux s'installe et que l'ignorance se développe : Un Tribunal vient d'interdire de... procréation, un homme qui se refusait d'acquitter la pension alimentaire qu'il devait verser à son ex-épouse pour ses enfants. Bien entendu, le juge a précisé que cette interdiction était provisoire et qu'elle serait levée avec le payement de ladite pension. Et comment il va faire le Juge pour s'assurer de l'exécution de sa sentence ?


Dieu a encore sévi : lors de l'arrivée du Tour de France à l'étape de Colmar, un conducteur fou a per(sé)cuté la foule de sa voiture. Bilan : une dizaine de blessés. les résultats de l'alcootest se sont avérés négatifs. Interrogé, le conducteur a dit que, alors qu'il était tranquillement en train de conduire, dieu lui a parlé et lui a ordonné d'aller embrasser (de sa part ?) Laurent Jalabert ! Une suggestion : pourquoi ne pas organiser le tour mystique de la France profonde, le but du jeu étant alors d'aller de révélétion en révélation, d'inspiration en inspiration.... a chaque étape, le vainqueur se verrait remettre non pas un maillot jaune mais une camisole de force et l'arrivée se ferait au Service des Urgences psychiatriques où, bien entendu, un service divin lui serait donné sous forme d'une hostie de penthotal (ou de valium, de trangsène... )!


Le 25 avril 2001, le Tribunal de Grande Instance de Paris a débouté Bongo, Déby et Sassou de leur plainte conjointe pour offense à chef d'État étranger qu'ils avaient déposée contre François-Xavier Verschaeve et son éditeur, suite au livre Noir silence. Il n'aura pas fallu plus de trois semaines pour que les plaignants fassent appel. Mais le plus bizarre - et le plus inquiétant - c'est que le Procureur lui-même a interjeté appel au motif que, pour lui, et contrairement aux attendus du Tribunal, il y a une totale compatibilité entre l'article 36 de la loi sur la Liberté de la Presse instituant le délit d'offense à chef d'État et les articles 6 et 10 de la Convention européenne des Droits de l'Homme).

Rappelons que le délit d'offense à  chef d'État, contrairement à celui relatif à la diffamation publique, interdit au(x) mis en cause d'établir le bien-fondé des arguments constitutifs de l'offense du point de vue du plaignant et que ce délit est un héritage direct du crime de lèse-majesté.


·        18 août 2001 : Miracle manqué à Lourdes : la grotte n'a pas sauté !


En France, il y a désormais autant de voyants/es, médium, cartomanciens/ennes, astrologues et autres charlatans que de médecins, toutes spécialités confondues ! La plupart d'entre elles et eux, faute de pouvoir usurper en toute légalité le titre de docteur d'université qui, dans l'esprit de la plupart des gens, renvoie à celui de médecin, se contente de celui de thérapeute dont l'usage est entièrement libre (ce qui est paradoxal pour la France quand on sait la diarrhée réglementaire dont souffre chroniquement l'Administration !).Ainsi, sur une Radio nationale, l'une de ces thérapeutes a indiqué que, par la seule magie de sa voix, elle arrivait à faire régresser ses patients/es (sic) jusqu'au traumatisme originel dont ils souffrent et à les en guérir. Avec fierté, elle a a mentionné son record : faire régresser une patiente jusqu'à... l'ovule dont elle était issue, ladite patiente ainsi redevenue ovule ayant pu apprendre de ses consœurs (les autres ovules) que, peu de temps auparavant, l'une d'entre elles, fécondée, avait été... assassinée à l'occasion d'un avortement ! Selon cette thérapeute, sa patiente souffrait donc d'un traumatisme ante-natal qui démontre l'effet pathogène de ce crime qu'est l'I.V.G. !

Certes, il existe un droit naturel à l'imbécillité, à la bêtise, à l'irrationalité... comme il existe aussi une liberté naturelle de choisir d'être... escroqué. Toutefois, on peut se demander si un Service public a réellement pour mission d'entretenir l'ignorance et l'obscurantisme des gens, sauf à admettre qu'il s'agit là d'un projet machiavélique : celui de mieux asseoir le pouvoir de l'ordre qu'il sert !


Deux informations scientifiques :


26 septembre 2001 :


6 avril 2003 : Nous connaissions la papamobile. Les ingénieurs du vatican ont fait encore mieux : le mobipape. En effet, pour permettre au tremblotant de se déplacer pendant les différentes manifs devant avoir lieu, les ingénieurs jésuites ont bricolé un fauteuil-ascenseur mobile pour Gépétou. Tout en restant assis, il pourra donc "se déplacer" et, au besoin,... "s'élever". Autre bricolage : un monte-charge pour permettre audit fauteuil d'accéder à l'autel !
 
Questions : est-ce que ce fauteuil fait aussi chiotte ? est-il... éjectable ? peut-il se transformer en fusée pour propulser Gépétou sur les divers champs de bataille de la secte vaticanesque (et il y en a !) ?

10 mars 2006

Raison logique contre foi aveugle

En février 2006, l'État d'Ontario a modifié sa législation afin que la loi canadienne soit la seule appliquée en cas de conflits familiaux. Le Ministre de la Justice d'Ontario a déclaré : "Les résolutions prises en fonction d'autres lois ou principes -y compris les principes religieux- ne seront plus légales et ne pourront plus être imposées par les tribunaux."

C'est le résultat d'un combat mené depuis 2 ans par des associations canadiennes, relayé en Europe, contre des tentatives de régression des droits fondamentaux de la personne humaine, au nom de fondamentalismes religieux. Le multiculturalisme exacerbe l'ethnicisation des rapports sociaux et provoque l'enfermement " identitaire " qui dresse des murs au lieu de favoriser lien social et projet politique commun.

En France, l'association "Regards de Femmes" a été la coordinatrice d'un large rassemblement de soutien. Il a montré la signification concrète de la laïcité, espace politique qui permet de vivre ensemble, hommes et femmes, indépendamment des options philosophiques, croyances religieuses ou origines ethniques. Les participants se sont mobilisés pour que la loi soit la même pour toutes, quelle que soit la religion du mari ou du père et pour la nécessaire séparation du religieux et du politique, afin d'abolir le recours à des tribunaux religieux en cas de conflits familiaux.

Les violences générées à la suite des représentations de Mahomet par des dessinateurs danois ont montré, encore une fois, les risques conflictuels lorsqu'il n'y a pas séparation entre les croyances religieuses qui relèvent de l'intime et le politique qui régule les rapports sociaux.

Accepter l'idée de manifestations spontanées dans des pays totalitaires dans lesquels les droits fondamentaux de la personne sont quotidiennement bafoués, ne pas s'interroger, à la vue des drapeaux danois brûlés, sur la manière dont les manifestants ont pu se les procurer (je ne suis pas sûre de pouvoir en trouver aisément à Lyon), c'est abandonner toute pensée rationnelle et se laisser aveugler par les images produites par les manipulateurs.

Celles et ceux qui en Occident ont soutenu la colère des fondamentalistes musulmans ont-ils pris la mesure de l'effet pervers de leur " compréhension " ? Pour eux, les droits fondamentaux universels de la personne seraient colonisation de l'Europe sur les esprits. Cette argumentation aboutit à l'idée que les Lumières seraient occidentales et l'obscurantisme oriental…

Les voix d'hommes et de femmes, de confession ou de filiation musulmane, qui se sont élevées aussi bien dans les pays arabo-musulmans qu'en Europe pour dénoncer la manipulation politique, prouvent que l'usage de la raison ne dépend ni du lieu de naissance ni de la religion familiale. Comme le souligne brillamment Max Gallo, il n'y a pas de choc des civilisations, simplement la guerre entre les partisans des sociétés civilisés et -disons-le gentiment- les autres.

57 pays de " l'Organisation de la conférence islamique " ont tenté de faire adopter par l'ONU un amendement affirmant " la diffamation des religions et des prophètes est incompatible avec le droit à la liberté d'expression . (…) L'islam est diffamé et nous voulons y mettre un terme. ". L'objectif est d'empêcher toute critique de leur politique. Celle-ci s'appuyant sur la religion qui serait transcendante aux hommes, la dénoncer serait apostasie. Les chefs politiques se posent en victimes et entretiennent volontairement la confusion entre le racisme qui concerne les personnes et le blasphème qui concerne les idées.

Or l'opinion sur la religion fait partie de la libre expression. L'expression " racisme antireligieux " n'a pas de sens. Une religion est un choix personnel, on peut ne pas en avoir ou en changer. Il est permis de critiquer Dieu, Mahomet, Jéhovah ou Vichnou. Il ne s'agit nullement de racisme, c'est-à-dire de discrimination sur une base d'appartenance à une ethnie, mais de l'expression d'un désaccord ou d'une critique nécessaire à l'égard d'une opinion lorsqu'elle provoque des conséquences sociales néfastes.

Les offensives contre les droits fondamentaux, sous prétexte religieux, exigent de ne pas céder à ceux qui demandent l'abdication de la raison par une obéissance passive à une " foi " aveugle. Comme le soulignait Alfred Sauvy : " La fonction de penser ne se délègue point ".

par Michèle Vianès

 

 

  Retour page précédente

Pour revenir à la rubrique "Brèves et pensées" :

Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :