Cherchez l'erreur

 

Les gouvernements de droite comme de gôche nous rabâchent sans cesse qu'ils n'ont pas un seul fifrelin pour :

 

 

Or, outre que ces mêmes gouvernements ne cessent de nous montrer qu'il y a des milliards pour financer les équipées sauvages de leurs soldatesques, par miracle (*), des milliards sont trouvés pour, une nouvelle fois, socialiser les pertes, en l'occurrence celles du système bancaire, sans pour autant remettre en cause, bien entendu, la privatisation des profits.

 

Cherchez l'erreur…

 

(*) Le miracle consiste en ce tour de passe-passe par lequel lesdits gouvernements piochent ces milliards dans les poches des prolétaires [terme pris dans son acception première : un prolo est une personne qui ne vit pas du capital mais de son travail ou du travail qu'il a vendu avant d'être "mis en retraite" ; un cadre supérieur, même s'il perçoit un salaire mirobolant, des "stock-options"…, n'est jamais qu'un… prolo] pour venir au secours des banques, des assurances, des organismes de crédit et non dans celles des propriétaires de ces entreprises, bien au contraire, puisque ceux-ci se voient ainsi garantir la pérennité de leurs profits !

 

5/10/08

 

P.S. Pour celles et ceux qui se feraient (encore) des illusions sur la neutralité, la générosité, le souci de l'intérêt général, de la Justice, de la Liberté et de l'Égalité… des gouvernements, un petit rappel :

 

"Être gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni titre, ni la science, ni la vertu... Être gouverné, c'est être à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé. C'est sous prétexte d'utilité publique et au nom de l'intérêt général être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ; puis, à la moindre réclamation, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré. Voilà le gouvernement, voilà sa justice, voilà sa morale !"

 

Pierre-Joseph Proudhon in Idée générale de la révolution au XIXe siècle


Pour revenir à la rubrique "Droits des humains" :

Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :