(Re)naissance de... Désir

 

Vendredi soir, 12 juin, Karma et moi attendions avec impatience la visite de Steph'. Et quelle ne fut pas notre surprise de la voir arriver avec :

Elle n'avait alors pas de nom puisque Steph' l'avait trouvée la journée, abandonnée, attachée à un poteau dans un endroit peu passant. Et Steph', qui a déjà pas mal d'animaux chez elle (les siens et ceux qu'elle garde : http://www.lille-animal-services.com/), a eu l'idée de la proposer comme copine attitrée De Monsieur le gros Chien, pensant que cette compagnie, comme une cure de jouvence, pourrait faire du bien et même... plaisir à Karma en sa fin de vie pour cause de problèmes cardiaque et pulmonaire graves.

La petite chienne, âgée de trois mois, croisée de Labrador et de Braque (ou Bleu) d'Auvergne, s'est tout de suite trouvée à son aise dans l'herbe folle du jardinet et l'environnement et la compagnie de Karma. Ce fut donc décidé : elle resterait. Mais, il lui fallait un nom. Il y eut donc une séance de brainstorming et, sans doute grâce à l'aide d'une bonne trappiste belge, Steph' lui trouva SON nom : Désir. Pourquoi Désir, je ne le sais pas. Moi, de mon côté, à cause de sa couleur dominante noire, je m'évertuais à trouver un nom, féminin, oeuf corse, renvoyant à l'anarchie, à l'anarchisme, aux anarchistes... mais mes neurones, même sans être trempés dans la trappiste, ne sont plus aussi (ré)actifs et je suis resté sec d'idée.

Le nom de Désir ayant été approuvé par deux voix et deux ouaf-ouaf, Steph', sur le champ, rédigea l'acte d'état civil de Miss... Désir.

Depuis, Désir apprend à trouver ses marques et donc ses... limites avec Karma qui, à cause de l'âge et de la maladie, ne peut plus paterner un chiot comme il aimait tant le faire jusqu'il y a encore peu.

Et me voilà fort occupé à prodiguer soins, câlins, attention... à un Ancien et une... Jeunette, ce qui m'a d'ores et déjà permis de me... retrouver car je suis jamais mieux - au point d'oublier mon mal-être - que quand je m'occupe d'autres. Et je retrouve d'autant plus et mieux que ces deux autres sont des... chiens, dans lesquels je ressens bien plus d'humanisme que dans celles et ceux de mon... espèce puisqu'ils me donnent sans mesure, en pleine confiance, en totale loyauté.

Je ne sais pas si, à cause de l'âge et de la maladie, la cohabitation de Karma avec Désir va être facile, voire possible. En tous les cas, une porte sur un... possible - lequel, je ne le sais pas, mais peu importe - a été ouverte grâce à Désir, mais, aussi et surtout, à Steph' car je suis intimement persuadé que la "demoiselle de compagnie", à présent nommée Désir,  dans son esprit, était - et est - salutaire pour Karma que pour... moi.

Du coup, et pour le moment en tous els cas, il n'y a de noir dans mon quotidien que la robe de Désir, laquelle est parsemée de tâches gris-bleu [compte non tenu d'un petit ventre dodu tout blanc].

D'aucun(e)s ne manqueront pas de s'étonner du pourquoi de ce texte (mais aussi de quelques autres dans les jours qui ont précédé) par rapport au contexte du site et donc aux autres textes. Cet intimisme dévoilé-révélé a une seule raison : la reconnaissance que j'ai - et que je tiens à afficher - envers... Steph', sachant que je m'en tiens volontairement au terme de "reconnaissance" quand le sentiment vécu va bien au-delà, qu'il est aussi... autre, parce qu'au-delà d'un certain "seuil", on franchit le pas de cette maison qui s'appelle l'intimité et que cette intimité je ne veux et peux la partager qu'avec les trois autres acteurs de cette... histoire. Une histoire... d'amour qui a fait et fait et fera exploser le quotidien en un... émerveillement permanent.


Pour revenir à la rubrique "Divers" :

 

Pour revenir au Plan du site :

 

Pour revenir à la page d'accueil :