Cauchemar informatique

 

Le 6 ou le 7 janvier, mon ordi, sous garantie (étendue) jusqu'au 20 octobre prochain a rendu... sa carte mère. Le SAV local n'a pu le réparer. D'où son envoi au SAV régional, lequel l'a retourné en usine (il ne doit pas y avoir que la carte mère à mon avis) avec aucune possibilité de m'indiquer la date de son retour (réparé). Ne pouvant me passer d'un ordi, j'en ai donc acheté un au même magasin (Boulanger). Un haut de gamme avec des capacités de... "bête". A peine mis en route chez moi, il a commencé à présenter un "comportement" totalement erratique.

 
Le soir même et les jours qui ont suivi, j'ai appelé la Hotline de Boulanger. En tout, une trentaine de fois. Visiblement, j'ai été promené d'appel en appel, de manipulation en manipulation (registre, msconfig...), de réinitialisation en réinitialisation (5 au total, mais avec celle du SAV et les deux autres faites après le retour du SAV, cela en fait 8 !). Je me suis fait dire que je ne savais pas me servir d'un ordi, qu'il fallait que je m'adresse à Microsoft, qu'un technicien ne viendrait chez moi que sur facturation de l'intervention, que tout venait de mon installation électrique, de mes applications..., que j'avais attrapé un virus (hors connexion, il faut le faire !) ou un spyware (et que, dans ce cas, il me fallait installer Spyware doctor, ce que j'ai fait, en vain, moyennant l'achat dudit logiciel)...
 
A force d'insister (je vais avoir une fichue note de téléphone), il a été convenu que je rapporte l'ordi au SAV du magasin. Là, il a fait l'objet d'une nouvelle réinitialisation et de 24 heures de tests divers. Tout marchait.
 
Rentré chez moi, tout recommence...
 
J'ai commencé à douter de moi, à me dire qu'il y avait vraiment un problème lié à mon environnement personnel.
 
Une nouvelle réinitialisation et, à nouveau, les bugs.
 
Je me suis alors rapproché du technicien du SAV qui m'a demandé dans quelle configuration se trouvait alors l'ordi. Je lui ai répondu : celle de l'usine avec l'imprimante pour pouvoir imprimer mes fichiers .txt contenant mes diverses clés de licence d'application. Il m'a alors dit - mais, en même temps, la lumière s'est faite en moi - que tout devait venir d'une conflit entre le système et les pilotes de l'imprimante. J'ai désinstallé l'imprimante et les bugs ont disparu.
 
Le lendemain, au bureau, une recherche sur le Net m'a permis d'apprendre que ce conflit - pour cette imprimante précise - était connue de Microsoft, de Canon, des revues et forums informatiques... et qu'il pouvait être corrigé en utilisant un patch mis au point par Canon.
 
J'ai donc installé le patch et les bugs (liés à la Prévention de l'Exécution des Données de XP SP2) ont disparu.

En revanche, un autre problème persistait : l'impossibilité de procéder à des restaurations de système. Je me suis alors dit que cela pouvait venir d'un blocage par Norton Internet Security 2007, ce que j'ai pu vérifier en désinstallant Norton (que j'avais acheté, l'installation de PCcillin Internet Security n'ayant pas pu se faire, alors que le CD est neuf de décembre dernier, que j'ai souscrit un abonnement de deux ans, que l'installation sur l'ordi précédent s'est faite sans problème et que le CD est intact), ce qui m'a amené à acheter un autre programme de sécurité, BitDefender 2007.
 
J'ai sans aucun doute fait sottement confiance à la Hotline au point d'en arriver à douter de moi, de ne plus oser ouvrir l'ordinateur, procéder à quelque installation que ce soit, d'en faire des cauchemars... et je me suis fait mener en bateau pendant plus de 15 jours.

Autre sottise de ma part : par excès de confiance (pendant un moment, l'ordi semblait bien fonctionner), le raccordement de mon disque dur externe de sauvegarde à l'ordi : les bugs sont revenus et j'ai perdu 1.4 Go de données personnelles sur ce disque dur externe.
 
Tout ceci pour dire qu'il faut savoir oser... oser se faire confiance et ne pas considérer que l'"expertise" se déduit mécaniquement d'un titre (ingénieur en informatique), d'un diplôme..., qu'il faut savoir "mesurer" sa confiance...
 
J'espère que l'ordi, enfin reconfiguré comme l'ancien, va désormais fonctionner sans problème car je suis... crevé ! En tous les cas, c'est ce que m'a laissé entendre le technicien de Boulanger qui aura finalement été envoyé chez moi ce jour et qui aura constater que j'ai su me sortir du merdier... tout seul !
 
Bien frat,
 
JC

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