L'illusion démocratique est… aveuglante

Il n'y a pas si longtemps que cela, en France, des républicain(e)s, des démocrates, des "centristes", des "socialos", des "communistes" et même des… anars ont appelé au sauvetage de la démocratie menacée par une votation – alors que la votation, les élections… sont supposés être le fondement de la démocratie moderne ! -. Alors, ils-elles ont voté et puis, après, ils-elles nous ont offert la… chiraquie. Quel sauvetage ! Quel progrès ! Quelle avancée… démocratique !...

Depuis quelque temps, ces mêmes hérauts, tel(le)s les sirènes de l'Odyssée, nous bassinent la même… sirène d'alerte et nous invitent à sauver la démocratie… européenne en votant, selon le cas - c'est-à-dire selon qu'ils-elles "portent" à gauche ou à droite, qu'ils-elles sont "souverainistes" ou pas, nationalistes ou européanistes, petits poujadistes ou… grand poujadistes… - oui ou non au projet de constitution européenne.

Mais, au fait, la démocratie, c'est quoi ?

Selon le Petit Robert : "démocratie [demCkYasi] n. f. 1370 en parlant de l'Antiquité; repris en 1791; gr. dêmokratia, de dêmos "peuple" 1° Doctrine politique d'après laquelle la souveraineté doit appartenir à l'ensemble des citoyens; organisation politique (souvent, la république) dans laquelle les citoyens exercent cette souveraineté. La démocratie antique, grecque. La démocratie repose sur le respect de la liberté et de l'égalité des citoyens. - Démocratie directe, où le peuple exerce directement sa souveraineté. Démocratie représentative, où le peuple élit des représentants. "Le suffrage universel est donc la démocratie elle-même" (Lamartine). Démocratie électorale et démocratie d'opinion. Démocratie parlementaire, présidentielle. Démocratie socialiste; libérale. - Démocratie chrétienne, inspirée par la morale sociale chrétienne et spécialement, forme d'action politique démocratique définie par la papauté (1901); partis politiques (belge, italien, allemand, français : M. R. P.) qui la défendent. 2 État pourvu d'institutions démocratiques; État organisé suivant les principes de la démocratie. Être en démocratie. Les démocraties libérales. Les démocraties populaires : régimes à parti unique, d'inspiration marxiste, plus ou moins inféodés à l'URSS, supprimés pour la plupart en 1990.

CONTR. Aristocratie, monarchie, oligarchie; fascisme, totalitarisme".

Il est courant d'entendre, de lire que la démocratie est le "gouvernement du peuple par le peuple". Il faut d'abord rappeler que chez les Grecs "demos", à la différence du "laos", ne désignait que les citoyens, autrement dit ceux qui avaient la capacité de voter et, plus généralement de participer à la vie politique de la Cité , ce qui excluait les femmes, les esclaves, les ilotes…

La définition stricte de "pouvoir par le peuple et pour le peuple" ne permet pas de considérer que la démocratie moderne, c'est-à-dire… bourgeoise, soit un système politique par et dans lequel le peuple se gouverne de lui-même puisque ce système implique la représentation du peuple par des "élu(e)s" titulaires d'un mandat aucunement impératif et révocable.

En fait, d'exemples de démocratie "directe" (pour s'en tenir à la définition stricte et éviter toute confusion avec la "démocratie exercée par représentation") il n'y en a historiquement pas, du moins dans aucune société constituée en… État puisque l'État est, justement, la confiscation et/ou l'usurpation du "pouvoir" (dans le sens de souveraineté) du peuple par une minorité, que cette minorité soit venue au pouvoir par la voie des armes ou des urnes, autrement dit par la volonté (consciente ou pas) du peuple ou contre cette même volonté.

Là où il y a un État il n'y a point de… démocratie mais un pouvoir exercé par une minorité – ou une majorité – sur et contre celles et ceux qui n'ont assurément pas donné audit État de les asservir, de les exploiter, de les opprimer, de les réprimer, de les marquer, de les contrôler, de les surveiller, de les estampiller, de les taxer…, bref de les… gouverner

Celles et ceux qui entendent se laisser bercer par l'illusion démocratique et qui considèrent que la démocratie est bel et bien le gouvernement (au besoin délégué, représenté) du peuple ne manquent pas de faire appel à la caution de la règle de la majorité. Ils-elles considèrent ainsi que la majorité a nécessairement raison contre la minorité ! Quelle illusion ! En effet :

Faut-il rappeler que, dans les sciences, les arts, les mœurs…, la majorité est souvent conservatrice au point d'interdire l'expression et, a fortiori, la mise en œuvre de points de vue différents et que, ainsi, pendant longtemps, la majorité a interdit à une minorité de savants de dire que la terre était ronde, qu'elle tournait autour du soleil et qu'elle n'était pas le centre du monde ? que, autre exemple, Baudelaire, considéré de nos jours comme un Grand Poète fut voué au gémonies et que ses "Fleurs du mal" furent interdites et même pénalement condamnées ?... Une majorité de con(ne)s ne fera jamais qu'instituer le "règne" de… la connerie !

Ces tenant(e)s de la majorité le sont aussi de la représentation au motif que les mandataires exerceraient le pouvoir de leurs mandant(e)s dans le cadre strict d'un… mandat. Or, si l'on se doit d'accorder le crédit de l'intelligence à tout(e) un(e) chacun(e), force est tout de même de constater que la représentation se fonde, pour une large part, sur la manipulation de l'opinion publique et que celles et ceux qui disposent des moyens (financiers, matériels, légaux…) de manipulation de l'opinion publique (médias en particulier) ont plus de "chances" d'être… mandaté(e)s que le –la citoyen(ne) lambda.

Il ne faut pas non plus oublier que, lorsque cela est nécessaire, les "démocrates bourgeois" n'hésitent pas à recourir au coup d'État (Espagne, Chili, Grèce, Argentine, Brésil, colonies bananières d'Afrique…), au coup de force électoral (Allemagne nazie, Italie fasciste…), à la tricherie (Busherie, France…), à la mystification (France…)… pour se réapproprier le pouvoir un instant perdu de façon… démocratique ou pour éviter de le perdre en raison d'un soudain réveil démocratique du… peuple.

Mais ces hérauts de la démocratie souffrent de cécité persuadé(e)s qu'ils-elles sont qu'en démocratie bourgeoise, le véritable pouvoir est… politique alors que les gouvernements n'ont d'autre "pouvoir" que celui de mordre à l'instar d'un chien de garde puisque, à y bien regarder, ils ne sont jamais que les matons du peuple et les défenseurs des capitalistes qui les ont désignés – autrement dit, d'une certaine manière, mandatés – à cette fin.

Le véritable pouvoir n'est pas à l'Élysée, à la Chancellerie , au 10 Downing Street, à la Maison Blanche mais dans les cabinets feutrés des multinationales et, accessoirement, dans l'arène bruyante des corbeilles boursières. D'ailleurs, et nous devons lui en savoir gré, le busher a ce grand mérite de forcer les gens à ouvrir les yeux sur la réalité du pouvoir tant ses collusions avec le capital – et donc les capitalistes – sont évidentes et affichées sans vergogne.

Se mobiliser pour appeler à voter pour ou contre le projet de constitution européenne me fait penser à l'agitation dont ferait preuve la victime désignée d'anthropophages pour prétendre choisir la sauce à laquelle elle sera mangée !

On peut rire d'une telle agitation mais on peut aussi en pleurer car, à l'évidence, elle témoigne de la longévité que peut espérer l'illusion démocratique tant elle est aveuglante !

Anar JC le mécréant


Pour revenir à la rubrique "Divers" :

Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :