Paradoxes

 

Il y a peu, sur Lille, des anars et des cénétistes ont appelé à l'interdiction d'une "Fête de l'unité flamande". (exposition, conférence, spectacle, bouffe…) devant être organisée par les "Identitaires", groupe d'extrême droite bien connue. Pour ce faire, ils ont signé et invité à signer des pétitions à destination du maire d'Hem et du propriétaire du Château d'hem qui devait accueillir ladite manifestation. Que de paradoxes ! En effet :

 

N'est-il pas curieux que des tenant(e)s de la "contestation" de l'ordre économico-politique en place – le capitalisme et la "démocratie" bourgeoise" – en appellent à des… autorités dudit ordre, en l'occurrence un élu qui, par ailleurs, est un "premier magistrat" et, ès qualités, un officier de Police d'un côté et un propriétaire d'entreprise de l'autre ? Le fascisme est inhérent au capitalisme et la démocratie bourgeoise n'hésite pas à y avoir recours à chaque fois que ses intérêts sont menacés : s'adresser à eux pour interdire une manifestation fasciste s'inscrit dans cette démarche (cette aliénation) réformiste qui consiste à "amender, amadouer, humaniser, modérer…" l'ordre en place pour ne pas le contester radicalement.

 

N'est-il pas tout autant curieux que des tenant(e)s de la liberté en appellent à l'interdiction d'une manifestation qui, à ce titre, participe de… la liberté d'expression ? Comment prétendre à jouir de ce "droit" qu'est la liberté de conscience et d'expression avec cette déclinaison particulière qu'est la liberté de manifestation si on récuse ce même droit à d('autres ? Comment vouloir faire prononcer, de façon administrativo-policière et aucunement judiciaire, une telle interdiction quand souvent on est soi-même appelé à lutter pour préserver sa propre liberté de conscience et d'expression et que, régulièrement, on est soi-même confronté à des interdiction administrativo-policières et non judiciaires de manifestation ?

 

Un tel appel ne relève-t-il pas du fétichisme de type vaudou ? Comment peut-on raisonnablement s'imaginer que le fascisme disparaîtra sous le coup de baguette magique de l'interdiction ? Une telle "naïveté" est à l'image de ces gens de "bonne foi" qui s'imaginent pouvoir éradiquer la pauvreté, le chômage, la maladie… en les… interdisant ! Naïveté de croa-hi-han à mettre à la poubelle avec cette autre naïveté qui consiste à… croire que le fascisme sera éradiqué dans les isoloirs et qui ont amené certains anars (!?!) à appeler à voter Chichi pour faire barrage à un certain borgne !

 

Et, plus généralement, n'est-il pas paradoxal que des tenant(e)s de la liberté en arrivent à vouloir… interdire ?

 

Décidément, nous sommes dans une société qui, à force d'être celle du spectacle, est devenue celle du paradoxe posé comme "normalité" ! Je suis sans doute gravement… anormal car, anar, je ne me retrouve pas du tout dans de tels appels : je m'attends donc à être sous peu… interdit !

 

Anar JC le mécréant


Pour revenir à la rubrique "Droits des humains" :

Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :