Réflexions personnelles sur le choix

 

Il est courant de considérer qu'un choix est la résultante d'une alternative dont les deux termes sont exclusifs l'un de l'autre.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord. En effet, s'il peut arriver que l'on soit dans une situation exceptionnelle ("extrême") d'exclusion mutuelle, la plupart du temps, à y regarder de plus près, il n'y a pas véritablement d'exclusion :

 

Ainsi, on peut choisir les deux termes de l'alternative en les réalisant… successivement. Exemple : au lieu de choisir entre la promenade en voiture ou en vélo, je peux décider de mettre le vélo sur le toi de la voiture, de faire en voiture une première promenade qui me conduira à la campagne et, là, de faire une balade à vélo.

 

Mais, souvent, la possibilité est d'opter pour les deux termes… simultanément sans pour autant que cela constitue une contradiction. Mais, avant d'illustrer cette option de choix, pour bien montrer qu'elle peut être ni incohérente, ni contradictoire, il convient de rappeler que "choisir" (du gotique kausjan,… goûter) signifie originellement "adopter par préférence, sélectionner, élire et que le terme "choix" désigne en même temps l'action de choisir et son résultat (l'ensemble des éléments sélectionnés). Autrement dit, le "choix" ne renvoie pas nécessairement à une alternative d'exclusion ("ou…, ou…) et choisir, ce n'est pas forcément… exclure.

 

Ainsi, il n'est ni incohérent, ni contradictoire :

 

J'ajouterai qu'il existe une autre exception à l'exclusion sélective évoquée en premier : l'exclusion intégrale qui, elle, rejette, les deux termes de l'alternative. Ainsi, il est faux de dire que l'on doit choisir entre la peste (la droite dite parlementaire, républicaine…) et le choléra (l'extrême droite) [N.B. N'étant pas dogmatique, j'admets très bien que l'on qualifie la première de choléra et la seconde de peste !]. On peut très bien choisir, librement, de rejeter l'une et l'autre !


Pour revenir à la rubrique "Divers" :

Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :