Un autre exemple de théocratie : le Mont Athos

 

Le Mont Athos n'est pas un état au sens du droit international public. Toutefois, au sein de la Grèce, il jouit d'un statut privilégié qui en fait un véritable état de fait puisque, régi par le patriarcat de Constantinople, il est placé sous le protectorat grec et que les Lois (et juridictions) nationales (et, a fortiori, internationales) n'y sont ni reconnues, ni appliquées.

Le Mont Athos est un territoire de 500 kilomètres carrés environ sur lequel se trouvent 20 monastères orthodoxes (grecs).

Dans cet état, entièrement dédié à la vie monacale, les journaux, la radio et la télévision y sont interdits pour protéger les moines d'un monde profane décadent et voué à Satan !

Le Mont Athos est également interdit aux femmes car ce sont des êtres impurs. Cette interdiction est étendue à tous les animaux femelles : on se demande donc par quelle opération du saint-esprit les moines font reproduire leur cheptel (moutons et chèvres) et leur basse-cour, sauf à supposer que, à la nuit tombée, certains d'entre eux se transforment qui en brebis, qui en poule, qui en cane… !!!

Deux cents jours par an, pour cause de business, nos bons moines ouvrent les portes de leur état pour accueillir des touristes (à l'exception, bien entendu, des… femmes) à condition qu'ils se soumettent à un certain nombre de prescriptions et obligations diverses et variées (Je ne sais pas si au poste frontière il y a un sas de décontamination satanique !).

Via l'État grec, l'Europe a déjà accordé quatre cent millions de francs à la rénovation des monastères (On notera que, bien que venant du monde profane voué à Satan cet argent a été accepté sans état d'âme par nos bons moines mais il est vrai qu'en religion l'argent a toujours une odeur de sainteté !). D'autres tranches de subvention doivent être versées d'ici 2006 pour un montant total d'un milliard de francs.

De nature publique, ce financement européen a donc été attribué pour la rénovation d'un patrimoine privé qui demeure interdit d'accès à une partie importante, et même statistiquement majoritaire, de la population européenne : les femmes.

Ainsi, l'Europe accepte d'accorder des financements à un "état" qui, européen de surcroît, bafoue allègrement les conventions internationales et donc, aussi, européennes, des droits des humains interdisant toute discrimination à raison, notamment, du sexe !

[ Au passage n comprend d'autant mieux pourquoi certains États du monde font sans aucun scrupule la sourde oreille au rappel au respect des Droits des humains que leur adresse l'Europe quand celle-ci devrait sans doute commencer par balayer… chez elle ! ]

Quand on sait les pressions exercées par les lobbies religieux auprès des différentes instances européennes et la compréhension complaisante dont ces instances font preuve à l'égard de telles pressions, le subventionnement européen de la réhabilitation des monastères du Mont Athos ne peut que nous amener à craindre le pire en terme de laïcité, de stricte séparation des États et des cultes, de liberté de conscience, d'égalité, de non-discrimination… !


Pour revenir à la rubrique "Irréligion" :

Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :