Photographies.. mécréantes

 

J'ai reçu ce message accompagné de deux des oeuvres qui vont être exposée :

"Bonjour cher ami et « compagnon d’incroyance » (belle expression employée par Heine en parlant de Spinoza, qui pourtant n’était pas athée, mais plutôt panthéiste). Mes félicitations tout d’abord pour votre site si bien documenté et que je consulte régulièrement depuis quelques temps.

Artiste plasticien athée et épicurien (je pense vraiment qu’il serait temps de séparer éthique et religion avant que l‘humanité ne sombre dans le chaos).

Bien qu’approchant la soixantaine, je me considère comme un jeune artiste car mon travail artistique n’a même pas une dizaine d’années et de plus j’ai détruit tout ce qui concerne la première période que je trouvais vraiment trop niaise. Depuis 3 ou 4 ans je me suis senti contraint de partir en croisade contre cet abus de pouvoir et cette intolérance flagrants que vont peser sur nous les religions. J’ai pleinement adopté cet aphorisme de Cioran «Tant qu’il y aura encore un seul dieu debout, la tâche de l’homme ne sera pas finie » . Ainsi, je travaille sur des thèmes comme : - « Fragments nietzschéens », - « Il pleut des bombes sur la maison du seigneur », - « La religion mise à nu par un de ses contempteurs », - « Compendium apotropaïque», - « Six fictions crues», - « J’ai zu la foi, je ne l’ai plus… », - « Viatique salvifique d’un peccamineux », - « la Christ Aline », - «copulation tératologique »,   - «L‘abbé Rézina » , - « Le ciel nous le laissons aux anges, aux moineaux… et aux anthropoïdes», - « vulgate térébrante d’un relaps », - « la béat-attitude » etc.. Je profite de ma missive pour vous informer que j’expose (avec 50 autres photographes) au salon Photobis à Paris du 23 au 27 novembre (espace Saint Martin dans le Xe arrondissement) et si vous êtes à Paris à cette époque passez me voir sur mon stand ; cela me ferait un grand plaisir de vous rencontrer (j’expose 6 photos de la série « La religion mise à nu par un de ses contempteurs » et vous en envoie 2 avec ce mail pour vous présenter un peu mon travail. En attendant d’avoir de vos nouvelles, recevez mes amitiés - Jipépak"

 

Les oeuvres :


Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :