Mes chers Amis des EMC !
 
Avec la vague d'ultralibéralisme qui se fait jour depuis quelques années dans le monde, et notamment en France, l'Etat Français abandonne progressivement les aides qu'il apportait aux éditeurs indépendants du pays.
 
Probablement parce que le secteur du livre et des revues ne lui apparaît plus comme prioritaire et que, sa politique étant de rentrer avant tout de l'argent via le fisc tout en se concentrant en priorité sur ses fonctions régaliennes (l'Economie et les Finances, la Police, la Justice, les Affaires Etrangères), la culture dont le livre sont désormais laissés en jachère par lui.
 
Il importe que les professionnels du livre fassent valoir à ses yeux la nécessité d'une politique publique concertée, le secteur du livre indépendant n'étant par définition pas source de profits immédiats pour les éditeurs mais garant d'une source de profit intellectuel pour de plus en plus de citoyens d'appartenances multi ethniques, cette source de profit intellectuel pour les citoyens représentant une des valeurs-clefs du régime républicain, valeur-clef mise à mal par l'ultralibéralisme qui privilégie les avantages de l'élite du pays, notamment en termes de niveau de vie.
 
Car l'accès économique des citoyens au Livre leur offre la possibilité de bénéficier du savoir donc des études et à de la réussite sociale, source d'équité.
 
Je suis pour ma part un Républicain convaincu : je considère que l'accès au livre doit être garanti à tous les citoyens, qu'elles que soient leurs origines et leurs revenus : il ne doit pas être réservé à une poignée de privilégiés sinon c'est l'esprit même de la République qui est atteint.
 
C'est la raison pour laquelle je fais circuler cette pétition à tout mon réseau d'internautes, après l'avoir signée et proposée à la signature aux membres de l'équipe de travail des EMC.
 
Je vous envoie mon bonjour franco de port !
 
Michel Champendal
Editions Michel Champendal
16, rue Lentonnet
75009 Paris
Tel 01 74 30 19 50
Courriel mchampendal@noos.fr
 
 

 
-----------------------------------------
Bonjour,
Voici un texte d’une pétition concernant les tarifs postaux et les éditeurs indépendants.
Si vous pensez être concerné, merci de faire lire, reproduire, diffuser, faire signer...
merci à vous.
Voir ci-dessous, le lien de signature en ligne et liste des soutiens (près de 4500 depuis le 4 février).
Amicalement
Daniel Delort pour l’Atelier du Gué éditions
-----------------------------------
Soutien aux Éditeurs indépendants et aux revues littéraires
 
http://www.cynthia3000.info/petition/index.php?petition=3
 
------------------------------------------------------------------------------------------------
(PÉTITION proposée en octobre 2006 dans la revue Brèves, reprise sur le net le 4 février 2007)
--------------------------------------------------------------------------------------------------
La Poste a toujours été un des outils privilégiés de diffusion des livres et revues littéraires des éditeurs indépendants, auprès des libraires, des bibliothèques et du public.  

Or, les transformations de La Poste, l’abandon des tarifs particuliers ou intermédiaires, la libéralisation des services, les fermetures de bureaux, mettent aujourd’hui leur existence en danger.
Ceci porte préjudice aux écrivains, à la création littéraire, aux éditeurs, aux libraires, aux lecteurs, comme à toute la chaîne du livre, (graphiste, photographe, imprimeur...)

Des tarifs postaux abusifs, la réduction programmée à l’accès des tarifs “presse” par de nouvelles contraintes administratives, l’abandon des tarifs réduits (“coliéco” “sacs postaux de librairies”…  le refus de la Poste d’appliquer le tarif  “livres et brochures” sur le territoire national), etc…  remettent en question la pérennité de l’édition indépendante, et par voie de conséquence, entravent le droit d’expression, réduisent l’économie du livre et affaiblissent la démocratie.

De nombreuses petites structures éditoriales sont aujourd’hui contraintes à réduire ou à cesser leur activité.

Les soussignés s’inquiètent de cette situation et demandent à l’État, aux ministères concernés et à la direction de l’entreprise publique La Poste de créer un tarif préférentiel pour les livres et les revues (indépendamment, pour celles-ci, de l’attribution, ou non, d’un numéro de commission paritaire), afin de garantir pour demain la diversité culturelle et la libre circulation des idées.
------------------------------------------------
Vous pouvez signer en ligne et voir les premiers soutiens sur :
 
http://www.cynthia3000.info/petition/index.php?petition=3
 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

(INFO)

REZOLIBRE.COM (Belgique) s'associe à la pétition créée en France par les Éditions Atelier du Gué et à l'action des éditeurs indépendants.
REZOLIBRE.COM, le seul site belge de vente en ligne qui regroupe plus de 40 éditeurs indépendants.
Les revendications de ces éditeurs (publiées dans La Libre Belgique du 28 février 2007) sont lisibles sur
http://www.rezolibre.com/ezine/cat_politique/articles/article00021.php

 

Pour revenir à la rubrique "Divers" :

Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :