De la poésie - Une musique - Une voix

Quand la beauté prend nom : Ann Gaytan

 

Depuis 1989, Ann Gaytan partage son temps entre, l'enseignement, la mise en scène, les concerts, etc. Chanteuse, musicienne (guitariste) et auteure compositrice, elle est cofondatrice de "l'École de la Chanson de Bruxelles" en 1984. Dès 1990, elle travaille pendant plusieurs années aux "Ateliers Chanson de Paris" et au "Studio des Variétés". Elle donne des spectacles en France, en Suisse, en Italie, en URSS, en Macédoine, aux U.S.A. ou en Belgique son pays natal. Elle travaille en Afrique avec l'Ensemble Koteba d'Abidjan (Côte d'Ivoire), les GO, Rokia Traoré (Mali), les Tambours de Brazza (Congo)... Elle rencontre Marcel Moreau qu'elle incite à lui écrire des chansons. Sur son chemin artistique : Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Léo Ferré, Nina Hagen, Toto Bissainthe, Marie-Paule Belle, Mauranne, Zacharie Richard, Louise Forestier, Hubert-Félix Tiéfaine, Philippe La Fontaine , Vaya Con Dios, France Brel et bien d'autres ...

Rappel :

2000 : Le CD "Thank you Ferré", édité en 1994 chez EPM et réalisé avec des chansons connues et inédites de Léo Ferré revient dans les bacs chez Harmonia Mundi, éditions "La mémoire et la mer".

2001 : Compilation "CD collector" d'Ann Gaytan. Spectacles de poche et scènes en France. Actions pédagogiques autour de la voix. Professeur au Conservatoire Royal de Musique de Mons (Belgique).

2002 : Enregistrement du Nouveau CD d'Ann Gaytan, en coproduction avec le studio DADA (Bruxelles). Création d'un orchestre composé de professionnels et de débutants.

2003/2004 : Tournée promotionnelle pour la sortie du Nouveau CD d'Ann Gaytan. Création musicale pour voix et orchestre sur des textes inédits de Marcel Moreau, avec "l'Ensemble Musique Nouvelle" de Belgique (2 CD). Un concert à Charleville-Mézières, le 15 mai 2004.

Son site : http://ann.figure-feminine.com/00_index.php3


Émoi

(Le nouvel album d'Ann Gaytan)

 

 

C’est exceptionnel que Carbon 7 sorte un album de chanson française. C’est donc un album exceptionnel.

De la chanson française ce n’est pas ce qui manque en ce moment, mais il y en a peu construite comme cela. Ann a la voix, c’est un fait. Mais là où elle va plus loin, c’est qu’elle écrit des textes puissants et compose magistralement sa propre musique. Tout cela ne serait qu’exercices de style s’il n’y avait pas l’émotion qui griffe chaque phrase et nous transporte cœurs et âmes dans le voyage de l’émoi.

Ann Gaytan apporte ici la somme d’expérience et de rencontres qui suit une ligne forte. Ses collaborations font d’elle une artiste avec qui il faut compter.

En effet, si Vaya Con Dios, Marcel Moreau et Maurane, belges comme elle, ou Nina Hagen, et surtout Léo Ferré, l’ont considérée comme une des leurs, il faudrait être sourd ou indifférent pour ne pas reconnaître son talent.

Léo Ferré a été jusqu’à lui écrire texte et musique, peu d’artistes ont eu ce privilège.

Pas besoin de décrire le contenu de cet album. Écoutez-le, il vous parlera.

 

N.B. Le Cd sortira en mai 2006.

Mars 2006


 

Pour revenir à la rubrique "Chansons" :

Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :