Aux Tours de l’espoir…

Il y’a une partie du monde qui ignore une autre partie du monde. La partie riche ignore la partie pauvre.  Et de temps en temps la pauvre essaie de rappeler à la riche qu’elle existe, elle aussi.  Qu’elle a droit, elle aussi, au bonheur et à des bonnes choses.. Cette fois le rappel est frappant, de force et d’imagination.

Le génie du pauvre réveillera t-il le riche...? Le riche est impressionné, mais pas nécessairement réveillé.. ‘’Awaye.. Allume le riche’’.  Il n’allume pas..  Du moins pas encore.

"On n'a pas vu une escalade comme ça depuis la deuxième guerre mondiale...". Disait l’autre jour à la radio un célèbre et vieux chanteur québécois en commentant l’attentat du 11 septembre.. Il a dit aussi d’autres bêtises qu’on lui pardonnera parce qu’on ne peut rien y faire.. "Les musulmans ci, les chrétiens ça". Mais je retiens surtout de ces paroles cette conviction, à moitié consciente mais assez profonde, celle de l’occidental qui croit que le monde se résume entre l’Europe et l’Amérique... C’est pourquoi les deux premières guerres sont toujours considérées comme mondiales, même si elles n’ont embrasé qu’une partie du monde riche.

Comme de millions de pauvres, je voudrais que l’attentat du mardi 11 septembre à New York serve à quelque chose.  Qu’elle aboutisse à quelques règlements de paix dans plusieurs parties du monde, notamment au Moyen Orient.  Que les victimes ne fassent pas d'autres victimes. Sauvons les femmes d'Afghanistan des talibans de ce monde.

Depuis 1967,  92 milliards de dollars ont été donnés à Israël par les États-Unis. La plus part des armes en Israël portent made in usa. Israël occupe 78% des territoires de la Palestine historique. Les Palestiniens ont fait le grand compromis avec les accords d’Oslo de se contenter de 22% de leur terre.  Mais le Riche derrière Israël en veut plus, tout le temps, tout le temps, encore plus…  Sinon pourquoi pensez-vous que les choses ne se règlent pas...?

Si les pays du monde riche, les Américains en tête (ils consomment 45% de la production mondiale…!), ne retiennent pas une leçon d’histoire de la fameuse frappe, ils seront le premiers responsables de leur propre déclin.  Il ne s’agit pas seulement de l’implication des États unis dans tous les conflits de la terre, mais de l’enfermement du monde riche et ses politiques protectionnistes contre le monde pauvre.  Le monde a beau se transformer en un village multiethnique, les richesses, elles, ne bougent pas de place.  Et les politiques de globalisation ne considèrent pas les rêves du pauvre...

L’Iran, le moyen Orient, l’Amérique du sud, l’Afghanistan, Le Pakistan, l’Inde, les pays arabes, les pays africains,  les pays musulmans, les anciens pays de l’Union soviétique et d’autres pays de la sphère asiatique.. Cela représente le ¾ de l’humanité. Ce ¾ du monde a été jadis envahi, colonisé, occupé, exploité par ce qui est devenu le monde riche...  Pas difficile à trouver l’erreur.

À travers le monde, des milliers de victimes innocentes payent tous les jours le prix de l’espoir d'un meilleur lendemain. L’attentat du mardi 11 septembre, est-ce la meilleure façon du monde pauvre d’attirer l’attention du monde riche...?  Cette fois, quelques milliers de victimes innocentes du monde riche ont payé ce prix.  Pour elles, nos prières n’ont jamais semblé aussi vraies et sincères...  Après les prières, le riche annonce la guerre contre l’ennemi terroriste invisible et venant d’ailleurs.. 

Vous comme moi, nous savons que l’ennemi du riche n’est ni invisible ni ailleurs. Il est en lui, c’est lui...

La sécurité du riche réside dans sa capacité de se regarder en face et d'arrêter de se prendre pour plus riche qu'il ne l'est.. 

Deux tours emblématiques se sont effondrées sur nos illusions. Ont-elles écrasé nos rêves et nos espoirs de paix...?

J'ose croire que non.

 

Mohamed Lotfi, Réalisateur de l’émission ‘’Souverains anonymes’’
anonymes@arobas.net ; www.souverains.qc.ca

 

PS : Merci de ne pas confondre ''pauvre et riche'' avec ''bon et mauvais'' ML


Pour revenir à la rubrique Droits des humains

 

Pour revenir au Plan du site :

 

Pour revenir à la page d'accueil :