Citations de et sur

Donatien Alphonse de Sade

 

1.      Citations de Sade :

 

des bizarres penchants qu'inspire la nature".

2.      Citations sur Sade :

En amour, entre adultes consentants, il n'y a pas lieu de préconiser et encore moins de ne pas admettre. Si vous n'aimez pas ça, ce qui est rigoureusement votre droit, n'en dégoûtez pas les autres. Et surtout ne les blâmez pas.

[…]

Et puis, tout compte fait, si ses mœurs furent (pour les moralistes dont la phobie du cul est le critère) d'une sexualité peu classique (où le classicisme va-t-il se nicher ?), le Frère Sade eut une vie plus recluse, donc plus rangée et pour tout dire plus austère que celle (par exemple) du très débauché cardinal que fut le Frère de Bernis, excellent maçon pourtant.

Dans une interview parue dans "Le Quotidien de Paris" du 24 août 1976, le Frère Serge Behar, alors Grand Maître du Grand Orient de France, définissait ainsi les bonnes mœurs :

"Être de bonnes mœurs signifie essentiellement la sincérité envers soi-même et la fidélité aux engagements librement consentis. Être de bonnes mœurs, c'est aussi refusé d'adhérer à toutes formes de totalitarisme, mieux, d'avoir lutté contre elles".

C'est dire si Sade était de bonnes mœurs".

Il voisinerait ainsi,

traditionnellement,

avec le premier maillet,

en Loge bleue, du Vénérable Maître,

en Souverain Chapitre, du très Sage Athirsata,

en Conseil Philosophique, du Trois Fois Puissant Grand Maïtre,

voire en Consistoire, avec le glaive de l'Illustre Commandeur,

Présent,

Post Mortem,

Rituellement".

 

 

Et en marge…, le serment prononcé par Brisa-Testa lors de son admission dans la Loge du Nord de Stockholm :

 

"Je jure d'exterminer tous les rois de la terre ; de faire une guerre éternelle à la religion catholique et au pape ; de prêcher la liberté des peuples et de fonder une République universelle".


 

Pour revenir à la rubrique "Divers" :

Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :