Correspondance entre Le Défouloir des Précaires

et un contractuel de l’ANPE... assez original

 

 

 

Partiellement publié sur http://precaires.free.fr

Rubrique épîtres des lecteurs

 

 

 

"Christophe TOUGERON (ex des Services DDA Loire Atlantique)

c.tougeron@yahoo.fr

 

 

 

Reçu de Christophe T. le 05 08 2006 :

Salut à tous les Gueux et Gueuses,

Je m'appelle Radiateur.

Mon rôle, ou mon boulot, est de sanctionner les chercheurs d'emploi qui font semblant de chercher. Y'en a plein, des malins.

Donc, je suis là et je surveille chaque dossier, chaque mensonge. C'est facile, de chasser le pauvre : un stylo, un ordi, un service public au service du MEDEF et le tour est joué.

Le problème, c'est que y'a un BUG dans la reprogrammation qu'ils m'ont fait subir en 2000 et 2003 et 2005. Je sais pas ce qui se passe mais mécaniquement, systématiquement, je lève les sanctions. Je vais changer de nom. Je me rêve en poisson, rêveur, en ciré jaune, pourquoi pas ?

Je me souvient encore de cette première reprogrammation : Isolement pendant 9 mois/Harcèlement.

Divorce. RMI puis SDF. Puis précaire, encore et encore. Puis harceler le client dans cette boîte sombre avec pour seul bruit le tic-tac de l'horloge.

Depuis, les menaces me renforcent. Je suis reparti de loin, très loin, pour foutre la merde dans cette machine si bien réglée.

Je suis libre, je m'exprime. Et même si les flics ont foutu mon appart en l'air, même si les gardes à vue sont longues et froides, même si les humiliations continuent au quotidien : je suis debout, droit dans mes bottes.

Avec mes neurones déchaînés, je vais leur faire mordre la poussière à Sarko et toute sa clique. Du porte-flingue au mafieux, du député au membre du SAC, vos sociétés secrètes, vos paradis de l'abus de pouvoir ne seront plus longtemps à l'abris des hordes grondantes de pauvres, d'immigrés, de révoltés de l'ombre qui attendent leur heure.

Qui sème la haine récolte la colère

Radiateur du bonheur

 

Réponse du Défouloir :

Étonnant. Si c'est un délire mystique, il y a un fond de bienfaisance qui pousse à s'en prendre aux coupables plutôt qu'aux Gueux, et c'est tant mieux ; si c'est la révolte d'un pion qui boue, genre http://lagrappe.blog.lemonde.fr/lagrappe/2005/10/au_secours.html, on te réserve la Croix du Résistant pour après la révolte (continue à mâcher les dossier des sanctionnés) et un exemplaire dédicacé du Dictionnaire du Cynisme Social ; si c'est un début de surmenage, ben, continue à lire en détail Le Défouloir des Précaires. Tu verras, ça détend.

“Exclusivement”

 

 

Suite reçue de Christophe T. le 25 08 2006 :

Salut,

Un petit mot pour expliquer comment l’ANPE traite les recours « radiations »après les vacances...

Je suis Radiateur ,en poste à la direction de l’ANPE et chargé des dossiers de recours pour les Humains radiés.

Notez bien l’humour de l’encadrement ANPE qui me confie cette tâche après l’affaire de janvier : « feu à l’ANPE » qui m’a valu 48h de garde à vue, violation de mon domicile, de mes droits d’expression, d’opinion, avec mise en examen, etc.

Donc, puisqu’on me l’a demandé, j’ai traité chaque dossier avec beaucoup d’attention, d’énergie, et de justice face aux décisions des directeurs d’agence qui relèvent le plus souvent de l’incompétence, de la bêtise, de l’ignorance, de ce fameux sentiment de pouvoir (habituellement propre au petit fonctionnaire mal dans ses bottes), celui de supprimer le revenu d’une famille pour 2 mois minimum.

La procédure est la suivante : la personne radiée écrit à la direction de l’ANPE pour contester sa radiation (c’est le recours) ; je constitue le dossier (historique, lettre, arguments après contact avec les deux parties) ; j’envoie le tout à l’Agence concernée pour avoir l’avis éclairé du Directeur d’Agence. Le recours est une scandaleuse hypocrisie car les consignes que l’on m’a données sont claires : « tu suis l’avis du Directeur d’Agence ».

Bref, je transmets le dossier au Grand Directeur pour signature : je lui propose soit de maintenir la décision, soit de lever la sanction...

Étant donné le concentré de mauvaise foi qui baigne le principe et le mépris doublé d'insuffisance qui caractérise les cadres de l’ANPE, mon rôle est assez important et je me suis fait un devoir moral de rétablir un peu de justice dans ces procédures perfides, injustes, ayant pour seul but la baisse des chiffres et la chasse aux pauvres...

“Radiateur” lève alors les sanctions pour les trois quarts des dossiers. (Il faut bien en sacrifier quelques-uns pour garder un semblant de crédibilité et d’équilibre)

Mon Directeur Délégué m’informe, à son retour de vacances, qu’il me retire le dossier. La réaction de fronde des directeurs de la région, qui voyaient leurs décisions non suivies, a été efficace.

Je persiste : reprenons dossier par dossier, chaque levée de sanction est justifiée... Rien n’y fait, radiateur est radié !

Pour le plaisir, je communique quelques exemples qui forcent le respect devant tant de connerie, de pouvoir absolu, de jugement dernier, de concentré de bêtise humaine :

– Pour deux cas identiques, les sanctions sont opposées : une personne part en vacances sans prévenir l’ANPE = radiée ; deux semaines plus tard, dans la même agence, une personne part en vacances sans prévenir l’ANPE = sanction levée. (Cela tient sans doute à la qualité du papier à lettres, ou au faciès du demandeur)

– Une qui m’a fait moins rire : Le directeur radie un demandeur sous curatelle parce que ce dernier n’a pas rempli les papiers à temps. L’organisme qui gère cette personne a pourtant écrit en bonne et due forme. Le Directeur s’en fout : radié, au suivant !

– Un mec bosse deux jours en intérim et on le convoque au même moment. Il fournit le contrat à l’ANPE qui, bien sûr, prétend qu’elle ne l’a jamais reçu et qui ne veut rien savoir. Rares sont les demandeurs qui font des copies de leurs courriers, ou bien qui envoient des recommandés... Eh bien, ils devraient, ces temps-ci !

Sinon, application du mot d’ordre : ACTION/REACTION/RADIATION.

Bref, tu l’as toujours dans le fion. T’es déjà dans la merde, et bien l’ANPE t’enfonce la tête sous l’eau et sans te louer le tuba qui va avec. Circulez, y’a rien a voir !

Désolé pour les prochain candidats ANPEistes prolongés, je peux plus rien pour vous. Je vais tenter de sauver ma peau...

La chasse aux pauvres et aux chômeurs continue jusqu’aux élections de 2007...

Bon courage.

 

 

Réponse du Défouloir :

Salut, ami résistant, et merci : il en manque trop, des comme toi..

Continue. Prends des notes. Enregistre le son, au besoin. Le jour viendra où l'histoire ouvrira ses archives pour juger les exécutants et les collabos. Ce jour-là, ton nom brillera en lettres d'or sur l'autel des héros sacrifiés.

Vous êtes cependant fort peu, à l'ANPE and Co, à partager cet état d'esprit... Mais les braves ont toujours été de grands solitaires. Il était donc naturel que nous nous rencontrions, même virtuellement.

A bientôt, sous un pont, ou dans une soupe populaire...

“Exclusivement”

Le Défouloir des Précaires

 

 

Reçu de Christophe T. le 05 08 2006 :

Liberté chérie ...

Salut,

C'est Radiateur ! Vous vous souvenez ? Bientôt radié et refroidi..

Je vous tiens au courant mais pas trop fort, y'en a qu'écoutent...

Je passe en correctionnelle le 06 mars prochain, à 14h00, au TGI de Saint-Nazaire.

Je risque 5 ans de taule pour "incitations à la commission d'un crime ou délit par voie électronique"...

C'est beau, non ?! Ce qui est con, c'est que l'ANPE, malgré tout, c'était MON GAGNE-PAIN. Demain, je vais retrouver mon état initial que j'aurais jamais dû quitter : celui de fœtus chômeur...

Bref, continuons la lutte, et la turlutte, et la communication, et les Défouloirs. Il faut s'exprimer et ne pas garder sa colère. Sinon, après, on pète un câble....

Vive le Défouloir des Précaires  !

Le Radiateur qui attend la fin de l'hiver avec impatience car y chauffe plus... (Plus de pétrole ?)

A+ et Viva la Révolution !

 

 

Réponse du Défouloir :

Arriba, Zapata !

La correctionnelle ?! Tu vas être le nouveau caïd des banlieues de la Loire-Atlantique, voire le José Bové des alter-travaillistes ! Cinq millions de chômeurs vont te baiser les mains. As-tu pensé aux 500 signatures ? Il est encore temps puisque tu vas bientôt chercher du taf non-qualifié et qui rapporte un max.

Quelle est donc cette incitation à commettre un crime, qui te vaut plus qu'aux repris de justice de nos gouvernements successifs ? Un appel au désordre ? A la désobéissance ? Au reniement de la géniale Tolérance Zéro ? C’est l’Histoire, qui te jugeras. Pas les hystériques du “Tribunal-pour-tous-et-tout-de-suite” qui rêvent, depuis ces cinq dernières années, de juger tout un chacun au moins une fois par an dans notre beau pays (c’est la mode, en ce moment), comme la Sainte Inquisition le fit si bien en son temps.

N’oublie pas de lever le poing devant tes juges. Ta silhouette remplacera avantageusement celle, surannée, de feu le Che.

“Exclusivement”

Le Défouloir des Précaires

 

 

Reçu le 03 03 2006:

salut au défouloir,

C'est toi qui répond tout seul à tout nos maux ???

 

Je t'apporte la petite précision qui va bien. Pourquoi m'ont-il menotté, gardé à vue un week-end, incité l'ANPE à porter plainte contre moi ?...

C'étais en janvier, sous la neige, il y a plus d'un an...

 

Et bien voilou, un jour normal à l'ANPE ; je recevais la dernière personne en fin de matinée. Avant celle-là, j'avais eu le droit à un échantillon de la merveilleuse précarité à la française ( surtout pour les arabes diplômés bac +5 ), du harcèlement bon chic bon genre, de la dépression longue durée comme le compteur qui affiche le nombre de mois sans travail....

Bref, j'étais à bout et j'accepte de m'occuper d'une femme qui vient d'être radiée par nos services. Mes collègues lui expliquent que c'est normal, c'est l'administration ,y'a des règles, des devoirs et obligations....

Vu que ce langage ne lui parlait ni à elle ni à moi, j'ai décidé de faire un peu d'heures sup. à l'Agence Nationale Pour l'Espoir... afin de mériter mes 1200 euros. Vive le service public !!

Bref, elle s'effondre devant moi, j'écoute, je compatis, je triche et la réinscrit.

 

Puis, trou noir... Discussion avec les collègues sur les ANPE qui crament en france.

On se disait que c'est chaud, on va devoir se balader avec un extincteur.

Donc, j'envoie un petit message sur le coup de la colère, du désespoir et de la haine. Je ne peux, bien sûr, pas recopier le "scandaleux" message qui m'a valu tant de déboires, mais en gros : il paraît que c'est "une incitation à commettre un crime où délit". Un inconnu m'a dénoncé dans le sud de la France, paraît-il.

Ils sont venus m'arrêter un samedi matin, alors que je partais en virée en bécane avec des potes. Je suis surpris de l'ampleur qu'a pris ce merdier. C'est énorme et con a la fois. Les flics de Caen débarquent, me demandent mon emploi du temps, veulent savoir si j'ai pas cramé leur ANPE, ceux de Rennes aussi... et ainsi de suite.

Suspendu de mes fonctions, interdit d'approcher une ANPE (ça m'arrange plutôt), placardisé, j'ai opté pour un congé individuel de formation en mer. Eh oui, je m'éclate tous les jours à la mer ! Cela s'arrête en septembre ; après je ne sais...

Voilou, vous savez tout...

Alors je ne lance pas une opération pièces jaunes pour payer les frais d'avocats mais un peu de soutien sur votre site pas modeste et génial est très apprécié.

 

Christophe

 

 

Rép. 02 03 06 :   Germinal

En effet, je suis seul à tenir ce site. Tu peux voir mon demi-profil à la page "qui sommes-nous".

Je reçois pas mal de témoignages depuis 5 ans, mais jusqu'à ce jour, tu es le seul rebelle de l'ANPE à m'avoir contacté. D'autres m'avaient déjà écrit pour m'insulter. Eh, c'est qu'ils craignent un peu pour leur emploi, et beaucoup pour leur équilibre... Les vérités ont toujours été dures à encaisser pour les miliciens.

 

Bravo pour ton authenticité. En principe, tu ne devrais pas risquer grand chose en correctionnelle, même si tu es condamné en première instance pour la forme. Certes, l'hystérie du moment consiste à condamner tout citoyen français au moins une fois par an pour un oui ou pour un non, mais tu pourras toujours faire appel, et raisonnablement, ça devrait aller : tu n'as quand même rien fait d'autre que de dénoncer une injustice et d'appeler à se faire entendre, quels que soient les termes employés.

 

Il serait sans doute utile qu'un périodique de la presse écrite suive ton histoire. Pourquoi pas Le Canard Enchaîné ? Essaie toujours d'en contacter quelques-uns. Tu pourrais très bien, à la veille des élection, symboliser la dénonciation de l'escroquerie et de la mauvaise foi politique en matière d'emploi. Qui sait si derrière mes dérisions, tu n'entreras pas réellement dans l'Histoire ?! En tout cas, sache que je suis avec toi et bon nombre de mes correspondants aussi.

 

Continue à nous informer.

 

"Exclusivement"

Le Défouloir des Précaires

 

 


 

Par ailleurs, le Défouloir des Précaires s'est investi dans un nouveau site incontournable : Le Site des Gueux Universitaires (en
construction mais en bonne voie) : http://gueux.universitaires.free.fr
 


 

Pour revenir à la rubrique "Divers" :

Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :