Épidémie de blasphèmes au Pakistan

Menace de croisade chrétienne

 

Il semble bien que depuis quelques années une épidémie de blasphèmes sévisse au Pakistan et que les cas officiellement déclarés et reconnus aille en augmentant. En voici quelques exemples :

Source ZD Net Actualités :

Un quotidien pakistanais muselé pour blasphème


Le Frontier Post à Peshawar a été fermé, son site bloqué et ses responsables arrêtés après la publication d'une lettre jugée blasphématoire à l'encontre du prophète Mohamed.


Par Estelle Dumout, ZDNet France

6 février 2001

Le site d'un des principaux quotidiens anglophones du Pakistan, le Frontier Post, a du fermer le 31 janvier sous la pression de manifestants islamistes, a indiqué à ZDNet l'association Reporters Sans Frontières (RSF). Le Frontier Post est édité à Peshawar, capitale de l'une des quatre provinces du Pakistan (Province de la frontière du Nord-Ouest). RSF dénonce par ailleurs la "talibanisation" de cette province, frontalière avec l'Afghanistan, où le pouvoir est exercé d'une main de fer par les Talibans, parti musulman fondamentaliste.

C'est en effet de Peshawar dont sont originaires les Talibans, ces "étudiants en religion" qui ont pris le pouvoir en Afghanistan en 1996. "Depuis, les mouvements intégristes de la Frontière du Nord-Ouest se sont réveillés", explique Vincent Brossel, spécialiste de la région Asie - Pacifique à RSF.

3 jours d'émeutes

Le Frontier Post s'est attiré le courroux des intégristes en publiant fin janvier dans son édition papier un courrier qu'il avait reçu via e-mail. Or, raconte Vincent Brossel, l'auteur de cette lettre, un étranger, y tenait des propos extrêmement blasphématoires à l'encontre du prophète Mahomet. Pendant trois jours, des manifestants islamistes ont déclenché de violentes émeutes dans les rues de Peshawar, s'en prenant aux journalistes et à l'imprimerie du Frontier Post.

D'après les informations qu'a pu recueillir RSF auprès de son correspondant au Pakistan, le gouvernement provincial a mis sous scellés les bureaux du quotidien, a arrêté ses principaux responsables et a bloqué son site internet le 31 janvier. Acte indépendant du gouvernement local ou ordre en provenance des autorités fédérales pakistanaises ? La situation à ce sujet n'est pas encore claire.

"La fermeture du quotidien et l'arrestation des responsables de la rédaction sont des mesures disproportionnées", plaide RSF

Reporters Sans Frontières a néanmoins aussitôt envoyé une lettre de protestation au ministre pakistanais de l'intérieur, le général Moin-ud-Din Haider, pour exprimer "sa vive préoccupation quant à la situation de la liberté de la presse". "La fermeture du quotidien et l'arrestation des responsables de la rédaction sont des mesures disproportionnées", peut-on lire dans un communiqué.

"Nous sommes pour l'instant toujours dans l'attente d'une réponse officielle, nous expliquait le 5 février Vincent Brossel, et nous allons continuer à mettre la pression sur le gouvernement jusqu'à ce qu'il réagisse".

Ci-après dossier de protestation de R.S.F. du 2 février 2001

RSF dénonce la "talibanisation" de  la province de la Frontière du Nord-Ouest


Dans une lettre adressée au ministre pakistanais de l'Intérieur, le général Moin-ud-Din Haider, Reporters Sans Frontières (RSF) a exprimé sa vive préoccupation quant à la situation de la liberté de la presse dans la ville de Peshawar. Pendant trois jours, des manifestants islamistes ont fait la loi dans les rues de Peshawar et se sont attaqués à la presse. En toute impunité, les émeutiers ont brûlé l'imprimerie du Frontier Post, harcelés des journalistes et agressés des photographes de presse. Après avoir mis sous scellés les bureaux du Frontier Post et arrêtés les principaux responsables du journal, le gouvernement a décidé de bloquer le site Internet du quotidien. L'organisation de défense de la liberté de la presse a demandé au ministre de tout mettre en œuvre afin d'assurer la sécurité des journalistes dans cette province et de garantir la liberté d'information. RSF a demandé au ministre de saisir les autorités compétentes afin que le site du Frontier Post ne soit plus bloqué et que les employés du quotidien soient libérés dans l'attente des résultats de l'enquête mise en place par le gouvernement. "Le gouvernement pakistanais se doit de respecter et de faire respecter la loi sur l'ensemble du territoire. La fermeture du quotidien et l'arrestation des responsables de la rédaction sont des mesures disproportionnées", a ajouté Robert Ménard, secrétaire général de RSF.

Dans un rapport intitulé "Les taliban et la presse", publié en septembre 2000, Reporters Sans Frontières s'était inquiétée des risques de "talibanisation" de la province pakistanaise de la Frontière du Nord-Ouest. En effet, les mouvements religieux avaient déclenché, en juin 2000, une campagne contre les opérateurs de télévision câblée, autorisés par le gouvernement fédéral au début de l'année. Pour mobiliser leurs troupes contre les télévisions "vulgaires et obscènes", les ulémas ont publié une fatwa qui demande aux musulmans de se lever contre le "diable" (les opérateurs de chaînes par câble). Reporters Sans Frontières écrivait : "Les mouvements religieux pakistanais ont les moyens d'imposer leurs points de vue aux autorités locales. Pour cela, ils alternent pressions politiques, menaces, manifestations et actions de sabotage. Si l'existence d'une presse pluraliste, élément constitutif d'un l'Islam pakistanais libéral, n'a jamais été publiquement remise en cause par les chefs religieux, on peut craindre que la revendication par ces derniers d'une application plus stricte de la Charia débouche sur des actes de censure."

Selon les informations obtenues par RSF, des jeunes islamistes ont agressé, le 31 janvier 2001, des photographes de presse dans les rues de Peshawar. Alors qu'ils couvraient les manifestations des fondamentalistes réunis à l'appel du Jammat-e-Islami (parti islamiste), Haider Shah, du quotidien The News International, et Shahzad, du quotidien en ourdou Al-Akhbar, ont été frappés à coup de bâton. Les manifestants s'attaquaient à un cinéma dans le centre de Peshawar après avoir brûlé, la veille, l'imprimerie du Frontier Post, et vandalisé de nombreux bâtiments dont le club de la presse. Certains journalistes, notamment ceux du Frontier Post, vivent cachés de peur d'être identifiés par les manifestants qui défilent au cri de : "Pendez les coupables[1]".

Un responsable du gouvernement de la province de Peshawar a, par ailleurs, confirmé à Reporters Sans Frontières que le site du Frontier Post (frontierpost.com.pk) a été déconnecté par les autorités. La version en ligne du quotidien est en en effet inaccessible depuis le 31 janvier. Le même jour, Kifayatullah, le rédacteur en chef de Maidan, la version en ourdou du Frontier Post, et cinq employés du quotidien, ont été interpellés pendant quelques heures, par la police.

Par ailleurs, le 1er février, la police a perquisitionné les bureaux à Peshawar du journal en ourdou Jasarat, proche du Jammat-e-Islami. Le quotidien venait de publier des extraits de la lettre jugée "blasphématoire". Les autorités accusent la rédaction d'avoir ainsi tenté d'attiser les manifestations contre le Frontier Post.

Enfin, les chefs religieux de Peshawar ont exigé, le 1er février, des autorités qu'elles identifient les coupables du blasphème imputé au Frontier Post, dans un délai d'un mois.

 

 

 

 

 

Photo d'un groupe d'étudiants en religion (talibans) lors de travaux pratiques :

"L'art et la manière de l'intolérance religieuse ?"

On notera que ce sont de futurs "docteurs" car ils ont déjà le "bâton du magister" !

 

Autre exemple tiré d'un site d'actualité catholique :

 

PAKISTAN
UN MAITRE D'ÉCOLE CHRÉTIEN
EMPRISONNÉ POUR "BLASPHÈME"
[2]

Un maître d'école pakistanais chrétien a été arrêté pour "blasphème", au début du mois d'avril 2001, au motif que son école attirait plus d'élèves que celle ouverte récemment par des professeurs musulmans. L'accusation est fort grave puisque la loi punit de la peine de mort les blasphémateurs.

Le Front de Libération chrétien[3] rapporte que le maître Parvez-Masih a été arrêté dans son village de Chailayke - village de la région de Sialkot, dans la province du Penjab, au centre du Pakistan, où l'on ne compte qu'une vingtaine de familles chrétiennes, pour lesquelles la situation est très difficile. La région est en effet un terrain de prédilection pour les groupes extrémistes musulmans, tels le Lashkar-e-Taïba, qui combat les troupes indiennes au Cachemire, ou le Sipah-i-Sahaba, qui s'attaque aux minorités religieuses.

Motif de l'arrestation du maître Parvez-Masih ? Blasphème contre le prophète Mahomet. Une accusation, rapporte le Front, habilement orchestrée par ses concurrents musulmans, qui ne "pouvaient tolérer qu'un chrétien puisse jouir d'une bonne réputation d'éducateur consciencieux et brillant". Or son école, "en raison de son bon niveau et de sa bonne réputation, attirait plus d'élève" ; y compris, donc, des non-chrétiens ...

Des responsables importants de la communauté musulmane de Chailayke ont admis que Parvez-Masih était victime "de la haine, de la jalousie et de l'extrémisme religieux". Malgré cela, ils disent ne rien pouvoir faire, car les mouvements extrémistes islamistes ont menacé de représailles ceux qui soutiendraient le professeur, et affirmé qu'ils tueraient l'avocat qui oserait prendre sa défense.

L'avenir semble donc fort compromis pour Parvez-Masih face à une loi adoptée il y a vingt ans par le général Zia-ul Haq pour plaire aux islamistes. Une loi derrière laquelle plus d'un criminel s'est abrité pour échapper à la justice.

Pas de secours à attendre non plus du régime militaire actuel. Le général Pervez Musharraf, en dépit de ses déclarations, n'a jamais pu mettre un frein aux activités des islamistes. Il a même dû battre en retraite après avoir annoncé son intention de renforcer les précautions juridiques pour le dépôt des plaintes pour blasphème.

 

Déjà une autre affaire avait éclaté en 1998 :

 

Conseil oecuménique des Églises - Bureau de la communication

Communiqué de presse

150, route de Ferney PO Box 2100 1211 Genève 2 Suisse

Courrier électronique: jwn@wcc-coe.org

le 13 mai 1998

Le COE engage le Pakistan à abroger la loi sur le blasphème

Le Conseil oecuménique des Églises (COE) a engagé le gouvernement pakistanais à prendre des mesures immédiates pour abroger sa loi sur le blasphème qui réprime ce délit par la peine de mort[4] et à laquelle les extrémistes recourent, selon lui, abusivement[5].

L'appel du COE fait suite au décès récent au Pakistan d'un évêque catholique romain, Mgr John Joseph, qui s'est donné la mort publiquement pour protester contre l'usage fait de cette loi.

Dans une lettre à l'ambassadeur du Pakistan à Genève, M. Munir Akram, le COE écrit: "Le Conseil oecuménique des Églises reçoit depuis quelque temps des rapports faisant état de pratiques discriminatoires et de persécution de minorités religieuses au Pakistan, notamment de chrétiens, d'ahmadis et d'hindous. La Commission des droits de l'homme du Pakistan, d'autres organisations non gouvernementales et les Églises avec lesquelles nous sommes en contact attestent la véracité de ces rapports. Ce qui nous préoccupe dans l'immédiat, ce sont les persécutions et victimisations fréquentes des chrétiens, imputables à l'application anarchique et injustifiée de la loi 295-C du Code pénal pakistanais relative au blasphème. Recourant de manière abusive à cette loi, des éléments et groupes extrémistes ont incité sans réserve à la haine à l'encontre des minorités religieuses, ce qui a fortement contribué au climat d'intolérance religieuse et a mis les minorités religieuses en état de siège."

"Le décès récent de Mgr John Joseph, l'évêque du diocèse de Faisalabad", poursuit le COE dans sa lettre, "témoigne du degré de frustration et de désespoir auquel sont parvenus les membres de la communauté chrétienne au Pakistan. Dans le climat actuel de peur et d'intolérance, les conditions d'un procès équitable pour ceux qui sont inculpés en vertu de la loi sur le blasphème sont difficilement réunies. En fait, depuis que le juge Arif Iqbal Bhatti a été tué, il est devenu extrêmement difficile d'amener un avocat à assurer leur défense. La plupart des avocats refusent parce que des groupes extrémistes les menacent, eux et leurs familles. Selon des informations reçues de source sûre, même des juges de juridictions supérieures hésitent pour les mêmes raisons à voir des cas de blasphème figurer parmi les affaires qu'ils auront à juger."

M. Clement John, du personnel des affaires internationales du COE, suit la situation au Pakistan. Il est lui-même pakistanais et juriste spécialisé dans les droits de l'homme. "La situation est devenue très grave", dit-il, "on use et on abuse[6] de la loi sur le blasphème. De plus, par crainte de représailles de la part d'extrémistes, les avocats ont peur d'assurer la défense des personnes accusées de blasphème, de sorte que les garanties prévues par la loi n'existent plus. Le gouvernement pakistanais doit agir, et agir vite".

Clement John accepte volontiers des interviews.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à : John Newbury, responsable de l'information du COE

Tél. (professionnel): +41.22 791 61 52; (privé): +41.22 369 37 26. Adresse électronique : jwn@wcc-coe.org


Le Conseil oecuménique des Églises (COE) est une communauté de 330 Églises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Église catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Église évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.

 

  Autre exemple en matière de blasphème, celui d'une agitée du bocal, Vassula[7], qui est en communication directe avec dieu et qui fait dans la menace des blasphémateurs et la prophétie d'une Croisade qui, partant de l'Est – la Russie – viendra rétablir le royaume de dieu !

 

Qui blasphème contre Mon Saint Esprit ne sera pas pardonné

7 septembre 1992

(Tiré de son site)

  La fidélité est l'essence de Ta parole et Ta parole est l'intégrité même. Notre vie est entre Tes Mains, et cependant notre liberté est bien à nous. C'est le Don que tu nous as fait. Mais qu'avons-nous fait de notre liberté? Nous nous en sommes servis pour nous piéger nous-mêmes et nous en avons fait une arme de destruction pour notre âme. Nous avons besoin que Ton Saint Esprit intervienne, que la Source d'eau éternellement jaillissante du Fleuve jaillisse maintenant sur nous. 

  Ah! Vassula...à la fin les chemins de cette génération seront rendus droits, et aux hommes seront enseignées la fidélité et l'intégrité - attends seulement et tu verras... Aussi longtemps que tu vivras et qu'il y aura souffle en ton corps, Je te garderai ; Je continuerai à t'instruire dans la plénitude de Ma Sagesse ; Je te garderai des faux pas. Moi, le Très-Haut, Je t'ai favorisée - sois heureuse, âme, sois heureuse!

Écoute maintenant et comprends : il n'est de pire poison pour l'âme que le poison du blasphème contre Mon Saint Esprit. Qui blasphème contre Mon Saint Esprit ne sera pas pardonné. Aussi, soyez sur vos gardes de ne pas vous trouver à blasphémer contre Mon Saint Esprit. C'est pourquoi Ma Sagesse vous dit : veillez à ne pas apostasier et à ne pas rejeter Mon Saint Esprit de Vérité qui, en ces jours, descend à vous pour réveiller votre léthargie.

Durant Mes jours sur la terre, ils M'ont haï sans raison ; cependant, sur la Croix, J'ai demandé au Père Céleste de leur pardonner. Aujourd'hui, si le monde rejette Mon Saint Esprit de Grâce et se moque de Lui, Le désignant comme insensé ou comme un mal, ils se trouveront impénitents lorsque Mon Jour viendra.

Vous qui jadis avez reçu une part de Mon Saint Esprit, vous serez déchus de la Grâce et vous ne serez pas renouvelés une seconde fois. Comment pourriez-vous l'être, puisque vous serez incapables de vous repentir avec votre cœur et, quand Je Viendrai, Je vous trouverai impénitents, votre cœur dur comme une pierre, sec et sans fruit..? 1 Je devrai vous couper et vous jeter pour être brûlés.

Par conséquent, en toute vérité, Je vous dis, ouvrez vos cœurs et comprenez combien Mon Saint Esprit souffle partout où cela Lui plaît et respire librement dans Mes envoyés [8]. Reconnaissez-les par leurs fruits et ne soyez pas esclaves de vos pensées .  Toute âme doit savoir combien la moquerie, la jalousie, la critique acerbe, le jugement et la calomnie s'opposent au Saint Esprit de Vérité. Vous devriez être éveillés et en prière pour ne pas être mis à l'épreuve.

Aujourd'hui Je vous dis ceci : si tes lèvres te sont cause de péché, fais alors jeûner tes lèvres 2 plutôt que de voir tes lèvres te condamner et ton âme brûler dans l'agonie. 3 Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. Maintenant, vous allez dire : "Mais Tu nous as déjà donné ce commandement." Oui, c'est vrai, mais l'avez-vous suivi ? Priez et demandez à Mon Saint Esprit de venir reposer sur vous!

Vassula, que Mon Saint Nom soit toujours sur tes lèvres et dans ton cœur. Je suis ton Éducateur et Ma faveur est sur toi. Console-Moi et que ton cœur soit Mon ciel ; réalise Qui Je suis . Prie avec joie et Je te courtiserai[9] ; loue-Moi et Je t'envelopperai de Ma Lumière impérissable ; bénis-Moi et satisfais Mon Cœur et Je viendrai Moi-même à toi pour te porter, te faire franchir Mon seuil et t'amener dans Ma Maison. Oui, juste comme un Époux passe le seuil en portant son épouse, Moi aussi Je viendrai délicatement, avec grande tendresse et grand amour, te porter pour te montrer Mon Trône de Gloire.

D'en haut, Je t'ai envoyé Mon Saint Esprit pour qu'Il repose sur toi et t'enseigne ce que tu n'as jamais entendu, pour te sauver, toi et des millions d'autres. Reste près de Moi, Ma douce disciple, ton voyage n'est pas encore fini; nous avons encore un mille à faire pour enseigner au reste de Mes enfants la Connaissance des choses saintes. Je vais t'envoyer en de nombreuses nations pour honorer Mon Saint Nom et sur toi sera écrite Ma Connaissance; Je vais t'accorder de parler comme Je désirerais que tu parles .

Que maintenant ton cœur se réjouisse et chérisse ce que Je t'ai dit. Ne Me fais jamais défaut. Aime-Moi et absorbe-Moi. Je suis l'Amours . [10]


1 Jésus s'est soudain arrêté là, puis, sur un ton très grave, Il a dit ce qui suit
2 Jésus entend par là: faire vœu de silence
3 Jésus évoque le purgatoire

 

La rébellion est déjà à l'œuvre

15 mars 1993

Vassula de Ma Passion, garde tes yeux sur Moi ; fais Mes délices et donne comme hier tu as donné. 1 Appuie-toi toujours sur Moi et ta bouche sera utilisée comme Mon Épée. Je t'aime. Sois une avec Moi[11].

17 mars 1993

La Paix soit avec toi.

Mon enfant, tu dois enseigner à Mes enfants tout ce que Je t'ai donné. N'aie pas peur, car Je suis devant toi et Je suis ton Bouclier. Quoi qu'essaie le démon, nul ne pourra jamais s'interposer entre toi et Moi. Bien que Satan mobilise des hommes pour te handicaper, et bien qu'il les fasse réunir leurs forces contre toi, n'aie pas peur. Je suis le Tout-Puissant et Mes Yeux sont témoins de l'injustice qui t'est faite.

Bien-aimée, Je t'imprégnerai[12] de Ma Force et Je donnerai à tous Mes enfants du pain en abondance. Je ferai en sorte que ton zèle pour Ma Maison dévore Mes ennemis. Je ferai de toi une menace pour eux. Aussi, n'aie pas peur, puisque Je Suis Se tient devant toi[13]. Mes bénédictions sont sur toi et chaque fibre de ton cœur sera recouverte de Courage, de Force et de Paix. De cette manière, tu expieras de la façon la plus parfaite pour le salut des âmes[14] et pour le renouveau de Ma Maison.

Élève sans crainte ta voix et prophétise ; prophétise, Mon enfant, pour effacer la méchanceté de tant de cœurs! Que ceux qui ont des oreilles écoutent ce que l'Esprit dit aujourd'hui aux Églises. Que viennent tous ceux qui ont soif.

Écris et dis ceci à Mes âmes sacerdotales : "la rébellion est déjà à l'œuvre, mais en secret, et celui qui la retient doit d'abord être retiré, avant qu'apparaisse ouvertement le Rebelle". 2 .

Je vous le dis, aimez Mon Église comme je L'aime et comme Je Me suis Moi-Même sacrifié pour Mon Église pour La rendre entièrement sainte. Vous aussi Mes prêtres, sacrifiez-vous pour Elle, imitez-Moi. Cela, Je vous le dis à tous et Je sais que Mes Brebis qui M'appartiennent écouteront Ma Voix et ne Me feront pas défaut.

Je M'adresse à vous aujourd'hui pour vous dire du fond de Mon Cœur les mêmes paroles amères que J'ai prononcées à l'adresse de Mes disciples à Mon Dernier Souper : "l'un de ceux qui partagent Ma table se rebelle contre Moi. Je vous le dis maintenant avant que cela n'arrive, afin que lorsque cela arrivera, vous croyiez que Je suis Celui Qui aujourd'hui vous parle."

Mes petits enfants[15], ne laissez pas vos cœurs se troubler ; ayez confiance en Moi et n'ayez pas peur. Bientôt, un Baptême de Feu sera envoyé par le Père pour brûler les crimes de ce monde. L'heure viendra où des hommes de pouvoir entreront dans Mon Sanctuaire, des hommes qui ne viennent pas de Moi[16]. En fait, cette heure est déjà là.

Moi, Jésus Christ, Je désire avertir Mes prêtres, Mes évêques et Mes cardinaux; Je désire avertir toute Ma Maison d'une grande tribulation. Mon Église s'approche d'une grande tribulation. Rappelez-vous, Je vous ai choisis par Mon Esprit sanctifiant, pour Me glorifier. Je vous ai choisis depuis le commencement pour être les robustes piliers de Mon Église et pour vivre avec foi dans la Vérité. Je vous ai choisis pour partager Ma Gloire et pour paître Mes agneaux[17].

Je vous dis solennellement que bientôt vous serez éprouvés par le feu. Priez et jeûnez afin de ne pas être mis à l'épreuve. Restez fermes et gardez les traditions qui vous ont été enseignées.

Obéissez à Mon pape 3 quoi qu'il arrive[18]. Restez-lui fidèles et Je vous donnerai les grâces et la force dont vous aurez besoin. Je vous conjure de lui rester fidèles et de vous garder de quiconque se rebelle contre lui. Par-dessus tout, n'écoutez jamais quiconque le rejette[19] ; ne permettez pas à votre amour pour lui de manquer de sincérité.

Bientôt vous serez confrontés à une épreuve telle que vous n'en avez jamais connue auparavant. Mes ennemis essaieront, par des paroles insidieuses, de vous acheter pour eux. Le démon est déjà à l'œuvre et la Destruction n'est pas loin de vous.

Le pape 4 aura beaucoup à souffrir[20]. C'est pourquoi vous serez tous persécutés parce que vous proclamez la Vérité et que vous êtes obéissants à Mon pape. C'est également pourquoi ils vous haïssent, parce que leurs actes sont mauvais et, vraiment, tous ceux qui oeuvrent pour le mal haïssent la Lumière et L'évitent, par crainte que leur action de Destruction ne soit mise au jour.

Je vous le dis solennellement, chaque fibre de Mon Cœur est lacérée. Si quelqu'un croise votre chemin en apportant une doctrine différente de celle que J'ai Moi-Même instituée, ne l'écoutez pas ; ces gens viennent du Trompeur[21]. J'ai établi Ma fondation sur Pierre, le Rocher... et les portes de l'enfer ne tiendront pas contre elle..... Si quelqu'un croise votre chemin et vous dit: "Changez la fidélité que vous avez pour ce pape pour le solide mouvement d'un autre", ne changez pas ! Prenez garde !

Le ferment du Trompeur peut être puissant et pourrait avoir une saveur attrayante, mais en réalité, c'est une tromperie mortelle ! Ne permettez à personne de vous tromper ; résistez aux tactiques du démon. Car aujourd'hui, Mes prêtres, vous aurez à vaincre le mal par la force que vous recevrez de Moi Qui suis la Vérité. Vous serez, comme jamais auparavant, dans une guerre spirituelle contre une armée issue des puissances des Ténèbres.

Mes bien-aimés, priez tout le temps. Je Suis est avec vous ; Je vous aime tous. Nul homme ne peut avoir de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis comme Je l'ai fait. Vous êtes Mes amis. Soyez sincères les uns avec les autres. Aimez-vous les uns les autres et restez fermes, sans peur, lorsque la grande Tribulation, qui maintenant plane comme un nuage noir au-dessus de Ma Maison, la recouvrira comme un voile noir.

Je vous ai dit tout cela maintenant avant que cela n'arrive, afin que lorsque cela arrivera, vous croyiez.


1 Durant la réunion du 14 mars 1993 à Arles, en France
2 2 Th 2.7
3 Jean Paul II

4 Jean Paul II

À l'Ouest, Ma Maison est mise au pillage
L'Est et l'Ouest formeront un seul Royaume

24 octobre 1994

Vassula-de-Mon-Sacré-Cœur 1 , cela te plairait-il plus si Je te disais : Vassula-du-Pantocrator ? 2 Tu es dédiée à Mon Nom.

Je suis Un 3 et le même, mais les hommes M'ont démembré[22]. Celui qui sème la division récolte une moisson de destruction ; celui qui sème le préjudice récolte une moisson de folie. N'avez-vous pas entendu que le fou replie ses bras et ronge sa propre chair ? Toute la chair qui les recouvrait est partie, ainsi que leur souffle, d'eux, il ne reste rien que des ossements desséchés.

Mes Noms sont Saints, 4 mais les hommes M'ont traité avec condescendance et M'ont expulsé de Ma Propre Maison, de Ma Propre Cité et maintenant de Mon Propre Sanctuaire 5 .

Ils M'oppressent et pèsent lourdement sur Moi. Outrecuidants d'orgueil, ils sont contents de vivre dans un désert mais, dans les jours à venir, J'entends exposer la sainteté de Mon grand Nom qui, à cause de votre division, est profané.

Je te le dis, Ma fille[23], vois-tu comme ton peuple vit indifférent et dans une consternante léthargie lorsqu'il s'agit d'œuvrer pour l'unité? 6 Cela, Je ne le permettrai plus. Je M'apprête à étendre Ma Main même dans les endroits les plus reculés de ta nation[24], pour renverser ces marchands 7 qui empêchent Mon peuple de s'unir.

Je t'ai élevée pour être un signe d'unité, un signe de Ma Miséricorde, un signe de Ma Puissance, mais les passions de leur orgueil ostentatoire les ont rendus aveugles. Aujourd'hui, Je peux dire: "que leurs os brûlent" et prendre Ma revanche. Je peux rendre veuve ta nation, mais, dans Ma Miséricorde et à cause de Mon Amour, J'en lèverai de l'Orient au moins un qui dira à son frère : 8 "viens marcher sur ma terre; viens manger de ma table ; viens boire avec moi ; mes cuves débordent de vin nouveau. Paissons ensemble nos agneaux et faisons de nos pâturages un Eden. Notre Dieu! vois ce que nos mains ont fait de Ton Sanctuaire !"

Ma Maison de l'Ouest est mise au pillage. Je leur avais demandé de s'assembler sous la houlette de Pierre, 9 mais ils n'ont pas compris et ils ont fait le contraire.

En cette Maison, beaucoup disent : "pourquoi devrions-nous avoir un guide, 10 et spécialement ce guide?" Je vous avais avertis que les cardinaux se tourneraient contre les cardinaux, les évêques contre les évêques et les prêtres contre les prêtres.

J'ai choisi Pierre pour nourrir et garder Mes agneaux, mais l'esprit de rébellion, qui maintenant se développe, a atteint le sommet de la rébellion. C'est la grande Tribulation dont Je vous avais prévenus. 11

Ma Maison de l'Ouest est mise au pillage, mais le vent d'Est va se lever et, ensemble, lui et Mon Souffle dépouilleront le pillard.

De nombreux membres de ta nation objectent à Mes appels à l'Unité et ont accoutumé leurs pas à parcourir leur propre chemin. Ils se prétendent riches, mais alors où sont leurs richesses ? Comment se fait-il que vous soyez devenus une vigne dégénérée ? Pouvez-vous dire que vous n'avez pas péché ? Y a-t-il un seul domaine où vous n'ayez pas péché? Toi, l'ami de Mes Saints ! L'enfant de Ma Mère ! Pourquoi, pourquoi es-tu devenu si obstiné ?

Que sont pour Moi vos cérémonies interminables, quand vous M'adressez vos louanges du bout des lèvres? Oui, vous avez gardez Mes Traditions, et c'est pourquoi l'épée ne viendra pas sur vous, cependant vous écartez Mes deux plus grands Commandements et vous ne les suivez pas.

Pourquoi séparez-vous les Traditions des Commandements? 12 Vous couvririez-vous de myrrhe et d'encens que Je détecterais quand même la puanteur de votre faute.

Ouvrez maintenant votre bouche et laissez-Moi vous nourrir, afin que vous dévoriez la vie. Ne dites pas: "nous suivons notre propre chemin". Revenez à Moi et reconnaissez votre faute!

Et toi, Ma fille, crie haut Mon Message et prophétise. Dis : "Je sais tout sur Ma Maison sur la rive Ouest, près du Fleuve de Vie, et Je sais également qui, dans cette Maison, M'est resté loyal.

Ma fille, que vois-tu à l'extérieur de cette Maison?

Je vois un lion rôdant à l'extérieur de cette Maison, et avide d'entrer dans Ta Maison par une fenêtre latérale.

Oui. Le lion a quitté son antre. Ma fille, un esprit destructeur rôde. Ange après ange se suivent de près pour vous avertir tous et pour vous dire que Ma Cité sur la rive Ouest sera envahie par le Ravageur, et avec grande violence, ceci pour s'opposer à Ma Loi, à Ma Tradition et à Ma Divinité et pour les contredire. Le pays tout entier deviendra une horreur.

Vos saints, Mes messagers et Mes prophètes, seront empêchés de poursuivre leur œuvre et, au-dessus de vous, s'étendra une lourde obscurité tandis que l'ennemi - qui est un érudit - bannira Mon Sacrifice Perpétuel, pensant que ses actes passeront inaperçus, comme ses péchés secrets.

Ma Main descendra sur lui soudainement, le détruisant entièrement. Cette Nuit a été prédite dans les Écritures, mais lui, allié à d'autres, ont joyeusement mis leur serment dans la bouche de la Bête, honorant uniquement la Bête pour leur avoir donné son pouvoir. Malheur aux adorateurs de la Bête[25] ! ils gémiront et pleureront.

Maintenant, Ma fille, que vois-tu sur l'autre rive, Ma Maison de l'Est?

Je ne vois aucune ville, et la terre est sablonneuse et plate comme dans un désert ; mais je vois également une pousse verte jaillissant de ce désert.

Écoute et écris :

La gloire brillera de la rive Est. C'est pourquoi Je dis à la Maison de l'Ouest : tourne les yeux vers l'Est. Ne pleure pas amèrement sur l'Apostasie et la destruction de ta Maison ; ne cède pas à la panique, car demain tu mangeras et boiras ensemble avec Ma pousse de la rive Est. Mon Esprit vous réunira[26].

N'as-tu pas entendu que l'Est et l'Ouest formeront un seul royaume? N'as-tu pas entendu que Je pourrais M'accommoder d'une seule date? 13

Je M'apprête à étendre Ma Main pour graver sur un bâton ces mots : rive Ouest, Maison de Pierre et de tous ceux qui lui sont loyaux ; puis, sur un autre bâton, Je graverai : rive Est, Maison de Paul ainsi que de tous ceux qui lui sont loyaux. Et lorsque les membres des deux Maisons diront : "Seigneur, maintenant dis-nous ce que Tu entends faire", Je leur dirai : "Je vais prendre le bâton sur lequel J'ai gravé le nom de Paul ainsi que tous ceux qui lui sont loyaux et, avec le bâton de Pierre et des siens loyaux, J'en ferai un seul. Des deux, Je ferai un seul bâton et Je les tiendrai comme un seul ; Je les lierai ensemble avec Mon Nouveau Nom[27] ; ce sera le pont entre l'Ouest et l'Est. Mon Saint Nom liera le pont, afin qu'à travers ce pont vous échangiez vos possessions. Ils ne pratiqueront plus seuls, mais ensemble, et Je régnerai sur eux tous.

Ce que J'ai projeté arrivera, et si les hommes te disaient, Ma fille, que ces signes ne sont pas de Moi, dis leur : "n'ayez pas peur ; n'avez-vous pas entendu qu'Il est à la fois le Sanctuaire et la pierre d'achoppement ? le Roc qui peut démolir les deux Maisons, mais les relever en une seule Maison?"

C'est ce que tu leur diras, Ma fille. Moi, Dieu, Je suis avec toi. Je vais inonder de Mon Esprit encore bien plus de cœurs[28]. Viens, Je t'aime ; aie Ma Paix.

 

N.B. Ci après un dessin de l'illuminée. On notera que la légende de ce dessin est anglais ; c'est sans doute plus commode pour s'exprimer sur le web !

Cette icône représente, à gauche, saint Pierre, et à droite, saint Paul. Ensemble, comme deux piliers, ils soutiennent l'unique Église contenant la Sainte Eucharistie 14 . Le Christ, Grand Prêtre et Chef de l'Église, trône au-dessus d'eux.

 


1 Je pensais qu'en m'appelant de cette façon, les Orthodoxes continueraient à s'opposer à moi à cause de la terminologie catholique romaine
2 La terminologie orthodoxe grecque
3 Il est le même Christ
4 Les différents noms du Christ, par exemple : Pantocrator, Divin Cœur, Ichtus, Alpha et Oméga, Emmanuel etc...
5 Non seulement le Christ est expulsé de Sa propre Maison à cause d'une question de terminologie, mais, en Occident, quelques-uns ont commencé à abolir le Sacrifice Perpétuel
6 Dans de nombreuses rencontres oecuméniques, les orthodoxes, invités, étaient absents
7 Dans ce contexte, "marchands" désigne ceux qui préfèrent leurs intérêts à ceux du Christ
8 Le frère d'Occident
9 Message du 3 juin 1988
10 Référence au message du 16 mai 1988
11 Référence au message du 16 mai 1988
12 Ce qui signifie qu'il faut accorder autant d'attention à ces deux grands commandements qu'à la Tradition.
13 J'ai compris que le Christ Se réfère à tous Ses messages d'unité qui nous appellent tous à unifier les dates de Pâques. Le Christ a promis que si nous unissions les dates de Pâques, Lui ferait le reste
14 dans ma vision, le Fleuve de Vie.

Je dissoudrai cette rébellion... Je délogerai les apostats

10 mai 1995

Mon Dieu, mon Seigneur, fais que sur la terre chaque langue parle de paix, de réconciliation, d'amour, de foi et d'unité. À un moment donné, envoie Ton Esprit Saint, montre à tous que Tu es notre Salut et notre Consolation. Viens raviver le peu qui reste, sinon, dans l'obscurité, comment les morts entendront-ils parler de Tes merveilles[29] ? Comment pourraient-ils voir Ta droiture, si leur esprit gît toujours au pays de l'oubli ?

Ton amour pour moi a été tellement immense, Ta miséricorde insondable et, sans aucun mérite de ma part, Tu m'as offert la Sagesse, don inestimable... et Tu m'as donné la parole pour proclamer Ton Amour. 1

Ma fille, ouvre-Moi ton cœur et dis-Moi tout...

Mon âme est troublée...

J'écoute...

Mes opposants s'opposent plus que jamais à moi. Un clan brutal est à mes trousses.

Écoute et comprends :

Je t'ai alloué un siège de prophète. Aussi, pour le reste de ta vie, tu prophétiseras et tu seras associée à Mes Oeuvres, mais également à tout ce que les prophètes ont eu à endurer. Ne reste pas là comme si tu étais soudain devenue veuve... Trouve ton soulagement dans Mon Amour, car Je suis avec toi. Aie Ma Paix... Veux-tu écrire ?

Si Tu le veux, Seigneur.

Je veux... Écoute et écris :

Vassula, Je pense que tu as maintenant remarqué combien les fortifications de Satan deviennent puissantes. C'est pourquoi J'ai décidé de hâter Mon Jour.

Que l'humanité le sache : Je vais hâter le Jour de Mon Retour[30]. Une fois, il n'y a pas bien longtemps, Je t'ai dit de te hâter avec Mon Oeuvre, parce que vous étiez à l'aube de grands événements. Puis, plus tard, Je suis à nouveau venu te dire que vous vous trouvez face aux grandes tribulations[31] à venir. Mais maintenant Je vous dis : offrez-Moi de l'encens et priez chaque jour, afin que Je puisse vous accorder la grâce du soulagement. Ma fille, la désolation s'en vient, la désolation est bien en route vers Mon sanctuaire.

Ces ténèbres de l'iniquité que Je vous ai prédites, les trois ans et demi sont déjà sur vous. Cette heure est déjà arrivée sur vous depuis le début de ce printemps. Ta génération est entrée dans le début des douleurs et des épreuves, ces terribles temps de l'abomination et de la désolation, l'heure des ombres et de la Bête, les temps trois fois maudits par Satan, l'heure où il a juré de harceler Mes saints et Mes anges. 2

Les temps sont arrivés où le malin va envoyer l'un des siens changer Ma Loi et les saisons. Il vous apparaîtra alors que la Souveraineté et la Splendeur n'est plus autour de vous. Il paraîtra à Mes saints que Ma Cour n'est plus là pour ouvrir les livres 3 . Il vous semblera que Je vous ai abandonnés tous. Il paraîtra à tous que les deux Bêtes[32] se sont avérées les plus fortes, mais cela ne sera que pour peu de temps, jusqu'à Mon Retour. Je viendrai comme un voleur...

Je viendrai sur vous soudainement pour briser le sceptre du mensonge, et la terre tremblera[33]. D'un seul de Mes regards, Je secouerai la rébellion de chaque nation et Je dissoudrai cette rébellion qui a amené sur vous, comme un fléau, cette Apostasie. Dans Mes Flammes, Je délogerai les apostats et les trônes de ceux qui ont changé les saisons, Ma Tradition, et qui passaient leur vie à contredire et à s'opposer à Mes Abels 4 et à celui 5 qui les paît[34]. Je vais arpenter la terre et Je ne laisserai pas une seule pierre non retournée, car J'ai juré de dévorer de Mes Flammes tout ce qui ne vient pas de Moi et qui profanait Mon Image.

Durant des années maintenant, Je vous ai envoyé parmi vous de nouveaux apôtres pour qu'ils vous rappellent Ma Loi et pour que vous écoutiez Mes avertissements 6 . Depuis plusieurs années maintenant, ils ont prophétisé, mais si peu ont écouté... Je les ai envoyés pour vous rappeler d'appliquer Ma Loi et de pratiquer la bienveillance et la compassion les uns envers les autres. Je les ai envoyés pour être Mon Écho, te rappelant, génération, de rendre l'amour pour le mal et de vous aimer les uns les autres, mais, à ce jour, vos cœurs sont fermés et plus durs que jamais...

Vous n'appliquez pas Ma Loi, pas plus que vous ne suivez Mes requêtes. Vos cœurs continuent à projeter le mal les uns contre les autres et sont inflexibles, au lieu d'écouter Mes Appels que J'ai fait connaître par Mon Saint Esprit, à travers Mes nouveaux apôtres de vos jours...

Génération, puisque tu as fait toutes ces choses que J'abhorre et que tu n'as pas pratiqué l'amour et la paix, mais, au contraire, la rébellion, tu recevras selon ta mesure... Ce que tu as semé, tu vas maintenant le récolter...

N'y a-t-il pas de parole d'espérance pour les fidèles, les Abels, comme tu les appelles, mon Seigneur ?

À Mes Abels, Je dis : Je ferai connaître Ma Justice . N'ayez pas peur. Je vous connais par votre nom et vous Me connaissez. Soyez toujours désireux de paix avec tout le monde. Assurez-vous que nul ne désobéisse à son guide, afin que nulle racine de rébellion ne commence en lui.

Continuez dans Ma grâce et ne durcissez pas vos cœurs. Je suis votre Espérance, et soyez enracinés en Moi. Je prendrai soin de vous lorsque l'iniquité aura atteint son point culminant. Je vous aime tous éternellement.

Soyez un en Mon Nom .


1 Je n'avais pas encore dit où je voulais en venir
2 Les messagers
3 La Justice de Dieu
4 Les prêtres loyaux
5 Jean-Paul II
6 Jésus a soupiré, exprimant une grande lassitude

Quelques explications données par l'illuminée elle-même :

Pour lire les messages, commencez d'abord par le Volume 1 ou par Mon Ange Daniel, puis lisez les autres volumes dans l'ordre. Ainsi, vous serez plongés dans l'Amour de Dieu pour vous. En les lisant depuis le début, vous comprendrez que Dieu vous appelle à une relation intime avec Lui.

La lecture des messages permet de comprendre beaucoup mieux les Écritures. Cela m'a été dit par plusieurs personnes et même par des prêtres. En les lisant de façon progressive, du début jusqu'à la fin, vous serez amenés à mieux comprendre les Écritures dont, incidemment, il faudrait lire un extrait chaque jour. La lecture des messages nous fait croître spirituellement et augmente notre amour pour Dieu.

Jésus m'a demandé de vous dire de toujours enlever mon nom, Vassula, des messages, et d'y mettre le vôtre à la place. Ainsi, vous L'entendrez vous parler, ré-animer votre âme pour qu'elle agisse, aspire et respire dans Sa Gloire. Dieu vous attirera très délicatement dans Son Cœur, de sorte que vous ne vous appartiendrez plus à vous-même mais à Celui qui vous fait agir en union avec Leur Unité (La Sainte Trinité).

Vassula

INTRODUCTION AUX MESSAGES

Ces messages, par lesquels Dieu nous parle, contiennent une note d'espérance évidente. Sans doute nous réprimande-t-il souvent, car il est Père et, comme tout père réprimande ses enfants quand ils agissent mal, ainsi notre Père du ciel nous réprimande. Mais il le fait avec amour, parce qu'il est Amour, et qu'il nous a créés par amour pour que nous l'aimions en retour.

Ces messages nous révèlent le visage intime de Dieu devant ses créatures. Ce qu'il nous demande, à chacun de nous, c'est de devenir, nous aussi, intimes avec Lui afin d'apprendre à Le connaître. Toutefois, Il nous rappelle de ne jamais oublier qu'il est Saint. Il nous demande aussi de mettre en pratique "la crainte du Seigneur".

Ces messages font appel à ce qui est réellement fondamental. Ils nous rappellent Sa Parole et Son existence. Comme Dieu l'a dit lui-même à Vassula : "Dis-leur que ce message ne leur est pas donné pour faire sensation mais pour leur faire réaliser l'urgence de leur conversion, la gravité de la condition de leur âme, l'importance de changer de vie et de vivre saints".

Nous trouvons, dans ces messages, un appel du Christ à l'unité des Églises, et spécialement à l'unification des dates de Pâques. Il y a de nombreuses références à la grande apostasie prophétisée par saint Paul dans 2 Tm, 2, ainsi qu'à l'esprit de rébellion, si puissant à notre époque. Cet esprit de rébellion a maintenant pénétré dans l'Église «comme une fumée» et amène des évêques et des prêtres (catholiques) à se rebeller contre leur propre pasteur (le pape). Le Christ les appelle à revenir, à demeurer loyaux envers le Pape. Mais la victoire sur le mal n'est plus éloignée maintenant et les Deux Cœurs (le Cœur Immaculé de Marie et le Sacré-cœur de Jésus) triompheront du mal.

Nous sommes appelés à reconnaître la présence du Christ dans sa divinité et dans l'Eucharistie et à reconnaître Marie comme Mère de Dieu. Il y a plus de cinq mille références à l'Esprit Saint, et des enseignements profonds sur Son action.

Puis Dieu révèle des messages prophétiques sur l'Église de Russie : la Russie sera le pays où Il sera le plus glorifié. Elle sera (spirituellement) à la tête de plusieurs nations. Mais ce qui frappe le plus, dans ces messages, c'est la tendresse de Dieu envers nous, la révélation de sa bonté et de sa miséricorde infinies. Jésus nous fait le portrait de Dieu : "Mon Père est Roi, et pourtant si maternel, Juge, et pourtant si tendre et aimant. Il est l'Alpha et l'Oméga, et pourtant si doux".

Par ces messages, Dieu tente de raviver ce qui est mort en nous. C'est pourquoi Il verse son Esprit Saint sur nous, pour que nous retournions à Lui, pour que nous vivions la Vraie Vie en Lui. Il nous promet qu'il y aura bientôt une effusion de l'Esprit Saint sur l'humanité, telle qu'il n'y en a jamais eu dans l'histoire et qui transfigurera la terre entière. C'est l'espoir qui nous anime tous. Le sens de nombreux passages des Écritures, tirés de l'Apocalypse et du Livre de Daniel, nous est révélé par Jésus dans ces messages..

Pourquoi Dieu tient-il tant à se révéler de nouveau à notre époque, et avec tant de force, si ce n'est pour nous sauver ? Lorsqu'il nous dit : "Je regarde la terre aujourd'hui, et Je voudrais ne l'avoir jamais faite ... Mes yeux voient ce que Je n'aurais jamais voulu voir et Mes oreilles entendent ce que Je redoutais d'entendre ! Mon cœur de Père est plongé dans la tristesse. J'ai formé les hommes à Mon image ; pourtant ils se sont avilis et plusieurs aujourd'hui ont pris l'apparence de la Bête ! (le démon). Mon Cœur souffre car Je vois jusqu'aux confins de la terre, et ce que Je vois ne répond pas au désir de Mon Cœur... Votre Père domine tout, mais pas votre volonté, et l'homme a perverti sa volonté..." À cause de cela Dieu, notre Créateur, doit intervenir une fois encore à notre époque...

Dans les Deux Cœurs,

Vassul

Question : Comment voulez-vous que l'on puisse discuter en raison et en droit avec des engeances de cette sorte ?

Dans un tout autre genre

 

Apologie du blasphème
par Charles Poncet

11 février 1998

Première publication on line de cet article sur le site Praetor. Publication initiale dans "Le Nouveau Libéral".

 

Diderot, qui avait eu l'expérience personnelle de l'intolérance du pouvoir d'alors, nous rappelle dans l'Encyclopédie que "la religion fut partout l'invention d'esprits ambitieux et habiles qui, ne pouvant trouver en eux-mêmes la force de gouverner leurs semblables à leur gré, cherchèrent dans le ciel l'autorité qui leur manquait et en firent descendre la terreur".

La liberté de conscience et de croyance est donc une des caractéristiques fondamentales d'un État libéral. Elle suppose d'abord qu'il n'y ait pas de religion officielle. La maxime cujus regio ehus religio (tel royaume, telle religion) a causé suffisamment d'abominations dans l'histoire de l'humanité pour qu'il ne soit plus nécessaire de la réfuter.

Un État moderne ne doit donc se réclamer d'aucune religion d'État. Ce principe s'est imposé dans la plupart des démocraties, non sans peine d'ailleurs, mais la diminution -temporaire ? - des querelles religieuses ces dernières décennies nous en a fait un peu oublier l'importance.

La liberté de conscience implique ensuite le droit pour chacun de pratiquer les formes de religion qui lui conviennent, sans ingérence de l'État, sauf à respecter un minimum d'ordre public. Il ne saurait, par exemple, être question de revendiquer le droit de procéder à des sacrifices humains au parc des Bastions.

Faut-il en revanche interdire un culte qui prônerait, par exemple, le nudisme, au nom de la recherche de Dieu ? Les moines indiens jaïns vont nus et la bouche couverte d'une mince étoffe afin de ne pas tuer quelque insecte en l'inspirant. Nul n'y trouve à redire dans les collines du Tamil Nadu, mais la même pratique à Genève, ne manquerait pas de créer quelque animation dans la vie locale...

La liberté religieuse, c'est enfin le droit de refuser l'idée même de religion ou de divinité. "Ni Dieu ni maître !", s'écriait l'anarchiste du dix-neuvième siècle en brandissant son drapeau noir. Et pour qui ne reconnaît nul Dieu, la liberté d'expression comporte aussi le droit de vilipender la divinité d'autrui. L'attitude d'une société donnée face au blasphème est donc un assez bon indicateur de sa neutralité confessionnelle réelle.

Certes, il faut tenir compte des conditions locales : attacher deux vieilles chaussures crasseuses au cou d'une idole indienne - injure abominable dans le sous-continent -c'est déclencher à coup sûr une émeute qui fera des dizaines de morts parmi les musulmans, qu'on accusera immédiatement d'un tel sacrilège. Écrire des obscénités à l'égard du pape sur les murs de Londonderry ou de Belfast n'aura pas le même effet qu'un tag blasphématoire aux Pâquis.

A sa manière, le blasphémateur est un garant de nos libertés et une démocratie libérale digne de ce nom se doit de le protéger.

A sa manière, le blasphémateur est donc un garant de nos libertés et une démocratie libérale digne de ce nom se doit de le protéger. Critiquer, brocarder, moquer et tourner les religions en dérision est une forme essentielle de liberté de conscience.

Quoi de plus libéral que l'Angleterre moderne ? Le réalisateur anglais Nigel Wingrove vient de faire l'expérience du contraire, à ses dépens. Wingrove est l'auteur d'un film intitulé Visions of ecstasy dans lequel il décrit la relation entre sainte Thérèse d'Avila et jésus d'une manière certes plus inspirée par Freud que par les Évangiles, mais sans aucune obscénité objective.

Avec des images qui suggèrent sans exhibitionnisme, il blasphème néanmoins avec allégresse, si l'on se réclame de la vision catholique du monde, car décrire sainte Thérèse d'Avila comme une masochiste érotomane, ou suggérer que son adoration pour la divinité catholique par excellence, jésus, relevait plus de la libido que du mysticisme, est évidemment de nature à donner des bouffées de contrariété au prélat le plus libéral.

Or, voici que l'anglicane Albion est toujours pourvue d'une loi qui interdit le blasphème contre les chrétiens, le Blasphemy Act et le British Board of Film Classification, ce qui reste de la censure britannique, généralement plutôt libéral, refusa d'autoriser la mise en circulation de Visions of ecstasy en septembre 1989.

Le blasphémateur saisit les tribunaux et après de nombreux appels, l'affaire arriva finalement devant la Cour européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg. Le 25 novembre 1996, elle a donné tort à Wingrove, dans un arrêt franchement bizarre. En substance, elle y retient que l'agression que constitue – forcément - le blasphème pour les croyants, justifierait dans son principe une intervention de l'État, certes avec quelques cautèles.

En empêchant l'auteur d'un petit film quelconque de "blasphémer", c'est la liberté de tous qu'on atteint. Quand Wingrove ou quelque imprécateur vociférant contre le christianisme, ou un athée forcené, ou tel antisémite obsédé par un prétendu complot, ou encore un illuminé voyant la main jésuitique de l'Opus Dei dans toute baisse de la bourse se font rappeler à l'ordre, ce sont vos libertés à vous, chers frères et sœurs, qu'on égratigne ou qu'on foule aux pieds.

Certes, Wingrove n'est pas Galilée, ni même Philibert Berthelier et le British Board of Film Classification n'a rien de Savonarole ou de Torquemada. Mais la démarche est la même. Si elle n'envoie plus les blasphémateurs au bûcher, notre société a tort de ne pas voir les risques qu'elle prend en refusant de les protéger.

 

Charles PONCET

Charles.poncet@praetor.ch



[1] On notera que dans la justice, à la différence de la justice civile, … les affaires ne traînent pas !

[2] N.B. Gépétou suit personnellement cette affaire. Il a envoyé une énergique protestation au Chef d'État pakistanais et saisi l'O.N.U. De son côté, la diplomatie du vatican, avec l'appui plus discret du lobbying opusien, fait le siège de toutes les chancelleries occidentales. Il est tout de même curieux que le vatican considère qu'il est criminel d'accuser un chrétien de blasphème alors que de nombreux mouvements intégristes d'obédience vaticanesque ne cessent de s'en prendre à la liberté de conscience et d'expression en multipliant les dépôts de plainte contre des artistes, des musées, des galeries d'Art, des producteurs et distributeurs de films, des maisons d'édition musicale… pour blasphème, que, régulièrement, ces plaintes donnent lieu de la part de tribunaux civils et, a priori, laïques (!?!) à des condamnations (amendes, peine de prison avec sursis, saisie des objets blasphématoires…) et que, lorsqu'ils n'obtiennent pas satisfaction devant les tribunaux, ils organisent des commandos – à l'image du groupe de talibans ci-dessus – pour arriver à leurs fins par la force, la menace et/ou le chantage et ce, dans la plus totale impunité !

[3] Il me semblait que ce type de "Front" quand il s'agissait de défendre les Indiens d'Amérique du Sud avait été interdit par le vatican et certains de ses membres, pourtant religieux, excommuniés ! Deux poids, deux mesures : une fois de plus !

[4] Non, pas la peine de mort ! En revanche, puisqu'en tant que tel le COE n'exclut pas le blasphème, d'autres peines sont envisageables ! On notera l'hypocrisie qui, il est vrai, est l'une des sciences religieuses par excellence !

[5] Il faut savoir user des "bonnes choses" et "pas en abuser" ! Autre expression très significative !

[6] Re-notons l'expression : "on abuse" ! cela veut dire qu'il y a un "bon usage du délit/crime de blasphème" qui, dans certaines circonstances et, notamment quand il se retourne comme des religieux et non plus contre de vils athées, des païens, des libertinas…, devient… abusif  !

[7] Extrait du C.V. officiel de l'illuminée : Vassula Rydén appartient à l'Église orthodoxe grecque. Depuis le 28 novembre 1985, elle reçoit de Dieu le charisme de locutions qui lui sont dictées et qu'elle écrit dans des cahiers. Ces messages contiennent un appel urgent de Dieu à la conversion. Ils sont maintenant publiés et traduits dans trente langues

[8] Je ne sais pas si les dessins sont de l'agitée ou de l'agitateur !

[9] Allons, allons, un peu de calme ! On ferait dans la polissonnerie maintenant ? Ce n'est pas sérieux !

[10] Cela ressemble fort à la signature d'une illettrée !

[11] Décidément, on insiste : c'est peut-être la révélation d'un nouveau Kama Sutra !

[12] Et on continue !

[13] Pas très français cela : le charabia serait-il un autre mode de révélation ?

[14] L'agitée est  tout de même une pécheresse malgré ses relations intimes avec dieu ?

[15] Et maintenant… la pédophilie !

[16] Des… extraterrestres ?

[17] Il y a un truc qui ne va pas : normalement ce sont les agneaux qui paissent. "Paître les agneaux " , c'est quoi : du végétarisme carnassier ?

[18] E pour cause : Gépétou est appelé à devenir… dieu !

[19] Des noms !

[20] Sauf que, désormais, il est à l'épreuve des balles car, avec sa tremblote sismique, pour l'atteindre d'une balle il faut se lever de bonne heure !

[21] Je croyais que l'imposture était le propre de la religion ?

[22] Celui qui est à l'autre bout de la ligne serait donc Ravaillac qui, lui, a été écartelé – démembré – alors que le polichinelle à la croix, lui, a été crucifié ?

[23] de joie ?

[24] Si par cette "nation" il entend "corps", on tourne franchement au porno !

[25] Même si c'est un agneau ? un poisson ?

[26] Et le salut viendra… de l'Est ! Comme… Attila ?

[27] Gépétou… bien sûr !

[28] Il fallait s'y attendre : à force de s'exciter et à faire du "touche-pipi"… il éjacule !

[29] Il suffit d'allumer la lumière ! Généralement, il y a un interrupteur à côté de la porte d'entrée ! de plus, à présent, il y a des télécommandes !

[30] Mais, concrètement, c'est pour quand ?

[31] Alors, pour lui c'est "la Tribulation" et pour les humains "les tribulations" !

[32] C'est qui la deuxième ?

[33] Lors d'une crise particulièrement aiguë de tremblote papale !

[34] j'imagine qu'il a voulu dire "les paye" !


Pour revenir à la rubrique "Irréligion" :

 

Pour revenir au Plan du site :

 

Pour revenir à la page d'accueil :

 


Pour revenir à la rubrique "Irréligion" :

Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :