Histoire d'AN.P.E. : vrai mais à dormir debout !

 
M'inscrire pour la première fois à l'ANPE, ça m'angoissait, et maintenant que c'est fait...hum. Peut-être que les choses s'arrangent (ou du moins se simplifient) par la suite, car pour l'instant :

1/ 30 janvier : je contacte les ASSEDIC pour m'inscrire comme demandeuse d'emploi. On m'informe que je recevrai un dossier dans 48 H.

2/ 6 février (date limite, après faut recommencer) : je me rends aux ASSEDIC de Villeneuve d'Ascq pour faire valider mon dossier et avoir un premier mini-entretien. On me donne ma carte et me confirme que je suis bien
inscrite.

3/ 12 février : je reçois un courrier du directeur de l'ANPE d'Hellemmes, oùje lis : "Vous nous avez informé que vous n'êtes plus à la recherche d'un emploi depuis le 30 janvier 2002. Nous vous informons que vous cesserez d'être inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi à compter du 30 janvier 2002. (...) Pour contester la présente décision devant le tribunal administratif, vous devez saisir préalablement le directeur délégué de l'ANPE d'un recours administratif, et ce dans un délai de deux mois à compter de ce jour".

4/ ?????????????

5/ Je prends la liste des numéros de tél qu'on m'a donnée aux ASSEDIC. - je tél au  0820 859 859 (0,79 F la minute) = musique d'ambiance, puis appuyez sur *, puis si vous ceci tapez 1, si vous êtes cela tapez 2
etc... pour finir ce service n'est pas disponible, veuillez composer le 0801 59 10 10.

6/ je tél au 0801 59 10 10 (prix appel local), musique, puis tapez *, puis 1ou 2 etc... pour finir on m'oriente vers le 08 36 642 642.

7/ je tél au 08 36 642 642 (0,74 F la minute), musique, tapez *, etc... On me demande de taper mon n° de référence puis mon n° personnel, ce que je fais.Le machine (à sous ?) me répond que je suis "non-identifiée". Je me dis que peut-être je me suis trompée et je recommence. Encore l'attente, je m'applique mais toujours "non-identifiée" et 0,74 F la minute.

8/ je rappelle au 0801 59 10 10 où un môôsieur me demande la raison de mon appel, car ce numéro ne sert qu'aux inscriptions et je ne suis pas supposée l'utiliser pour des renseignements (GGGRRRRR!!) Le non-violence (même verbale) étant chez moi un principe que je m'efforce de respecter, je reste zen et tente de lui résumer mes essais infructueux, mais il me coupe à chacune de mes phrases. Je finis par lui demander fermement SI JE PEUX ESSAYER DE LUI DONNER LES RAISONS DE MON APPEL SANS QU'IL NE M'INTERROMPE et... ça marche.Je lui demande pourquoi j'ai reçu une lettre confirmant l'inverse de ce que j'ai fait (m'inscrire et non pas le contraire), ce à quoi il répond qu'il ne faut pas tenir compte de cette lettre. Je lui demande pourquoi alors on me
l'a envoyée, ajoutant qu'une personne dans la m... frôlerait l'infarctus en la recevant et que c'est pas gentil de faire des frayeurs aux gens pour rien. Je lui demande aussi pourquoi je suis "non-identifiée" et si mes numéros sont justes. Il répond que c'est parce que je suis "catégorie 4" et que c'est normal que je ne sois pas indentifiable. Je demande pourquoi on m'a donné ces numéros s'ils ne me servent à rien, et il répond que c'est parce que je fais partie de la "catégorie 4". Je redemande si je suis bien inscrite ou pas, mais aujourd'hui je ne le sais toujours pas (enfin j'en suis pas certaine) mais bon je sais au moins à quelle catégorie de chômeurs j'appartiens (si tant est que je sois bien demandeuse d'emploi !)

Tous ces petits tracas sont sans gravité dans mon cas (je ne suis ni dans le besoin financièrement ni dans l'urgence de trouver un emploi)  mais imaginez pour quelqu'un d'autre, sans parler de la facture de tél. Mais c'est écrit en bas de la liste : "Le téléphone, c'est simple, rapide, efficace. N'hésitez pas à utiliser ces services" Hum.......

V.D. (CNT)

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