L'ancien monde

La fin de l'ennui: L'ancien monde réel

L'Ancien Monde est le monde par défaut, le monde de départ, celui où l'on commence. On peut s'y promener, ramasser des objets, s'améliorer, combattre des ennemis, faire des alliances et espérer accéder au monde supérieur. Le chemin est simple: montez et dirigez-vous vers la droite.

De ce monde, on finit par en connaître les rouages et les recettes. On sait où sont les ennemis, comment les combattre, comment traverser les obstacles. Ce monde, il peut se compliquer tant qu'il le peut, il n'obéira jamais qu'à une règle, celle de la Logique mathématique réelle et vraie. Tout ce qui peut être découvert ensuite ne sera jamais étonnant: cela suivra, tout simplement, la même règle connue, la logique. C'est la limite de ce monde, le nôtre; le réel. De cette prise de conscience s'ensuit une sorte d'ennui. Un ennui. L'ennui. Ennui. Voici les personnages que vous pouvez choisir d'incarner pour évoluer dans le premier tableau et combattre ce vide.

Ces descriptions correspondent à l'évolution de la découverte de nouveaux mondes. Elles sont classées en ordre, depuis l'acceptation fataliste du destin et du fonctionnement logique de notre réel jusqu'à la création pure et simple d'une alternative. Cette semaine sont décrits les personnages de l'Ancien monde.

Le sédentaire (celui qui travaille pour accepter son univers)

Peu importe s'il ne sait pas comment se développeront les racines de ses arbres, ce ne seront toujours que des racines. Et peu importe s'il sait ou pas que ce sont des racines qui permettent d'alimenter ses plantes, ce ne seront toujours que des accumulations d'éléments chimiques. Et peu importe ce que sont ces composés chimiques, ce ne seront toujours que des atomes en relations. Et si ces atomes étaient des quarks, monsieur le jardinier?...

"Ah bon, ce sont des quarks? Ce n'est toujours que de la logique". L'homme de cette petite histoire intègre cette découverte à sa connaissance.

La réalité est toujours la même. Elle suit la logique. Lorsqu'il comprit cet aspect, il comprit tout dès lors, et rien ne l'étonna plus. Il s'excita les jours où l'on découvrait des choses qui lui permettraient de vivre mieux et de produire plus de bonheur, lorsque son monde pouvait se transformer. Mais à chaque fois, insatisfait comme n'importe qui, il rêva à quelque chose d'autre. Un autre réel intégra encore son univers et la suite vous la connaissez:

Il cultiva son jardin durant des années, aima ses fleurs de tout son coeur, parce qu'elles étaient belles, brouetta ses outils d'un endroit à l'autre, s'étendit quelques fois dans l'herbe bien engraissée et affectueuse. Le même soleil se levait pour le réchauffer.

Pour se guérir de la maladie ennuyeuse, il avait oublié un peu la vie, la réalité. Il a simplement décidé d'abruttir sa conscience, de suivre le cycle simple des saisons, de la vie et de l'ancien monde. Un jour, il mourra sans vraiment s'en rendre compte, sans souffrance.

Le voyageur (celui qui travaille pour transformer son univers)

Ce nouvel homme avait vécu dans une petite ville minable d'une région éloignée de tout point vivant de la planète. Il décida un jour de ne plus jamais vivre dans ce trou et d'accéder à un autre état. Ce qu'il fit pour atteindre son but fut bien simple: il étudia, à la bibliothèque de son patelin, les sciences de la médecine. Suite à cela, il fut engagé en ville par une agence de secours aux blessés. Il travailla sans relâche, sauva des centaines de vies. Et voilà. C'était ça. Durant la nuit, il rêvait tout de même et ses mondes imaginés lui procuraient de nouveaux plaisirs qu'il n'avait pas encore atteint. Suite à la prise de conscience de cela, un matin, il décida de transformer encore sa vie. Il tomba en amour, se maria et eut des enfants. Il fut une vedette du cinéma et une légende vivante. Il peignit certains des plus grands chefs-d'oeuvre de l'Humanité et devint président de toutes les assemblées. Et toujours, des rêves, durant la nuit, lui entourloupaient des bonheurs improbables. Aimé de tous, glorieux, riche et puissant, il voyagea encore, insatisfait de sa condition présente. Mais il était allé partout, il avait fait le tour du premier monde. Il mourut sans souffrance.

L'économe (celui qui travaille pour se modeler un univers personnalisé)

L'économe, en y réfléchissant bien, comprit bien que peu importe ce qui se retrouve autour de soi pour nous procurer des émotions, c'est dans notre tête qu'elles sont produites. Il décida donc de ne plus être le voyageur qui va chercher les émotions et les plaisirs mais de fabriquer lui-même ces denrées tant convoitées. De cette façon, il économise déplacements, travail et soucis, et peut non pas soutirer de ces expériences, le plaisir qu'il demande, mais créer lui-même un plaisir pur. L'économe s'est acheté des machines lui présentant des illusions. Il s'est fabriqué un petit paradis où on lui servira tous les influx que son cerveau pourrait exiger. Il aura peur, il se sentira amoureux, il aura du plaisir sexuel, construira ses pensées, s'informera grâce à ce monde arrivé chez lui. Si les produits sont de bonne qualité, si l'illusion est bonne et qu'on ne sent pas trop l'aspect artificiel de la chose, il sera satisfait.

Il est à noter qu'il existe une variation extrémiste de la pensée de l'économe. Certaines personnes trouveront que les plaisirs des médias et émotions rapatriées ne sont pas encore assez pures. Il est possible, selon eux, de fabriquer, directement, les plaisirs en leur cerveau. Il prendront certaines substances, drogues ou pas, et leur corps produira des cocktails d'hormones et d'influx nerveux qui leur permettront d'atteindre toutes les émotions de manière plus directe encore. Un jour, il mourra, sans souffrance, par une surprise qu'il ne sentira jamais.

À quand les prochaines grandes découvertes? Les prochaines grandes brisures dans notre perception, dans notre réalité? Nous avons tous hâte d'être étonnés, de pouvoir se permettre d'espérer sans être malhonnêtes ou naïfs. La semaine prochaine seront décris les personnages du nouveau monde.

 


Pour revenir à la rubrique "Divers" :

Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :