Questionnement (?) de René

 

Qui inspecte les armements aux Etats-Unis ?

Qui a aidé Israël, le Pakistan, l'Irak, l'Iran  à fabriquer la bombe nucléaire ? La France, en particulier.

Pourquoi n'a-t-on pratiquement pas entendu de femmes après le 11.9 ? Quatre femmes étaient aux commandes de leurs pays lors de quatre guerres : Indhira Gandhi et Benazir Butto, Golda Meir, Margaret Thatcher

Pourquoi vouloir renverser Saddam Hussein ? Parce que l'Irak est le deuxième pays producteur de pétrole. Et que l'Arabie saoudite est le premier et quinze des 19 terroristes du 11.9 étaient saoudiens. Pour pouvoir agresser l'Arabie saoudite il faut s'assurer de réserves de pétrole, donc contrôler l'Irak.

Qu'en est-il des opérations boursières avant le 11.9 en particulier contre les compagnies aériennes ?

En trois mois, les ménages ont perdu 72 milliards de francs en actions. La retraite par capitalisation fait déjà mois rêver.

Où sont les preuves contre Oussama Ben Laden ?

Comment expliquer que les services secrets n'aient rien vu venir?

Où sont passés les 150 000 touristes visitant les tours ? et les 50 000 personnes qui y travaillent ? Et les PDG ?

Il n'y aurait pas eu de juifs morts, donc ils ont été avertis ? Les autres aussi ?

Ce sont des lâches qui ont piloté les avions. Et ceux qui ont jeté les bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, ceux qui bombardent depuis leurs avions (Yougoslavie, Afghanistan,..) ne sont-ils pas plus lâches ? Ils tuent des civils qu'ils ne voient pas, qu'ils ne connaissent pas, qui ne leurs ont rien fait ? Et ceux qui commandent à ces pilotes ne sont-ils pas encore plus lâches ?  Et ceux qui enferment dans des camps les populations innocentes ? Les Bugeaud, Lacoste Robert, Sylvain Floirat,...

Trois minutes de silence pour des victimes innocentes à New York, Washington. Et rien pour les victimes du 11.9 au Chili, au Vietnam, au Venezuela, en Yougoslavie, en Afrique,... soit directes, soit indirectes par les embargos, la mondialisation, les subventions aux exportations agricoles, les primes diverses, les tarifs douaniers, la dette du tiers monde, la déforestation, l'appropriation du vivant, les OGM, la Bourse,…

Le volume d'options d'achat et de vente les jours précédant les attaques a été de 12 à 25 fois supérieur à ce qu'il est en temps normal. Aéronautique, assurances, banques. La veille des attaques, 1535 options de 100 actions chacune, ont été prises en pariant que le cours d'American Airlines tomberait sous les 30 dollars. Ils étaient en effet à 18 dollars le lundi soir. Ce volume d'options représente 5 fois le nombre de transactions d'un jour normal. Plus de 2 millions de dollars de plus-value ont été réalisés sur la compagnie aérienne United Airline. Bush père aurait beaucoup spéculé la semaine avant.

Depuis juillet, sur France Inter, on entend guère que des chansons en anglais (américains).Personne ne rappelle l'importance des feuilletons américains tels "Dallas" vus dans le monde entier et en particulier les pays arabes (Algérie,..)

On n'entend plus parler des sectes. Moon entre autres, et les intégristes. Bizarre.

Ce n'est pas la pauvreté ou la misère qui agressent le monde des riches, mais l'humiliation et le non respect de la dignité.

Pourquoi une troisième tour s'est effondrée sans être touchée par un avion ?

Contre qui riposter ? La Mecque bien sûr! Difficile. Ou Jérusalem et ...le Vatican! Fanatismes religieux et arrogance états-unienne.

Ne serait-ce pas plutôt à l'UNESCO à intervenir qu'à l'ONU ou à l'OTAN ? L'éducation, la parole plutôt que les armes.

SATAN : Société Anonyme et Technocratique d'Aliénation et de NuisancePolicer: civiliser, adoucir les mœurs de, par les institutions, la culture. Policé: dont les moeurs sont adoucies par la civilisation.

Joseph Delteil, dans la Deltheillerie, : "La civilisation : un salmigondis de guerres, de révolutions, de violence, de haine, de mensonges, tortures et camps de concentration, sans compter la jolie bombe atomique." "Hypothèse : supposons que dans ce monde super-industrialisé, un pays, un beau jour, la France par exemple, décide de rompre, de retourner au stade agricole, que voulez-vous qu'il arrive ? Rien ! C'est impensable, me dit-on. Pensons-y !" "L'industrialisme c'est le piston à deux temps 1/*consommez, 2/*produisez. C'est la traite des Blancs." "Je suis contre l'argent, le grand pourrissoir ("vivre de peu"), l'air gratuit, le pain gratuit, l'art gratuit. Je suis contre la charité, cette soupape de sécurité." "Pourquoi l'homme est-il créé et mis au monde ? Est-ce pour forger des canons, construire des appareils et les consommer - et si on ne les consomme pas de bon cour, sous la menace du gouvernement ? L'homme est sur la terre non pas pour le travail mais pour le plaisir et le bonheur. Nous sommes là pour nous amuser." "Un homme c'est plus qu'une cathédrale."

"Nous sommes tous Américains" écrit Jean-Marie Colombani dans le journal Le Monde du 13.09.01. Non. Premièrement, Américains, ce sont les habitants de l'Amérique et pas que des USA. Deuxièmement, ce ne sont pas les Américains qui sont directement concernés, mais le pouvoir, militaire (les USA sont les premiers vendeurs d'armes) et commercial (les deux tours réunissaient des entreprises commerciales internationales); deux symboles que tout le monde comprend mieux que Colombani. Ne mélangeons pas les hommes, individus partout foutus pareils (Montaigne : même le roi n'est jamais assis que sur son cul) et le, les pouvoirs. Qui veut les représailles, sinon le pouvoir ? Est-ce humain ? A quoi servent les religions ? Oil pour oil ou aimons-nous ? Pardonnes  ou punis ! Comment faire confiance à un président qui cautionne la peine de mort ?

Je n'ai pas entendu de gens mettant en cause les USA. Personne n'exprimant d'erreurs, de fautes, justifiant cette agression. Le pourquoi ? "C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute; je prends la ferme résolution de ne plus recommencer", belle prière catholique bien hypocrite ! Les USA sont peut-être et certainement (mais je n'y ais pas été) le plus religieux des pays. Fanatique ? Fanatisme des sectes tendances protestantes et associant leur dieu au profit. Qui a attaqué la Yougoslavie ? Combien y a-t-il eu de militaires de tués ? A qui profite la, les, guerres ? J'entends souvent passer au-dessus de ma tête des avions militaires, des "crucifix volants", que la France a vendu et que les pilotes viennent essayer. Dois-je être fier de Dassault, Lagardère, Floirat, nos mines, la poudrerie de Bergerac, Bugeaud, Robert Lacoste, nos ventes d'armes, ..? ATTAC,  attaque pardi! Il fallait s'attendre à l'amalgame. Les anti-mondialistes bien sur sont de bonnes cibles. C'est trop tentant. Je l'ai entendu aussi à la radio, mais mal. Nous revoici au premier plan. A mon avis ce n'est qu'un début. Cela donnera des idées à d'autres. "C'est donc possible !" La télé et le cinéma états-unien nous ont montré le chemin. Il y a de plus en plus de dépressifs (entendu sur France-Inter lundi 10), je m'étonne que des personnes à bout, sans espoirs, suicidaires, ne deviennent pas parfois des terroristes. Il est relativement facile aujourd'hui de détruire fortement. Beaucoup de moyens sont à la portée de tout un chacun. A Davos déjà il y a quelques années, les très riches s'inquiétaient (s'affolaient) devant l'écart de leur richesse face à la masse des pauvres.

Le 14.09.2001

Enfin un autre son, une autre voix sur France-Inter. Un humain, ce matin à 8 h 45, Albert Jacquard: L'avenir n'est pas écrit (titre de son dernier livre avec Axel Khan). Qui l'écrit ? Nous. Non, ce n'est pas une guerre. Dans une guerre il y a un fort et un faible. Il faut un plus fort pour gagner. Là, il ne s'agit pas d'être le plus fort. Ils n'avaient comme armes que des couteaux et des cutters. Plus nous serons fort, plus nous serons fragile. Ils ont retourné contre nous la force que nous avons. Paradoxalement, plus nous serons forts, plus nous serons faibles!Réagir violemment, c'est une défaite. Un homme c'est quoi ? Quelqu'un qui cherche à rencontrer. Il y a une épidémie de désespoir. La démocratie ne peut rien imposer au terrorisme, elle doit aller à la  source de l'humain. Les chrétiens l'ont fait :"Dieu reconnaîtra les siens. Tuez les tous!" Il faut lutter contre les excès des islamistes, des chrétiens. L'humanité sera toujours à construire. La singularité de tout être humain devrait être de se sentir capable de  savoir être. Il faut dire aux enfants la rencontre de l'autre. L'emporter sur les autres  est toujours une défaite. La domination sur l'autre est toujours une  défaite. Or nous sommes une société basée sur la domination, qui accepte le  combat des uns par rapport aux autres.. On peut construire le XXIe siècle autrement.

Nous sommes une culture de la domination Pour l'instant nous sommes tous coupables de laisser certains désespérés,  frustrés par la domination du monde occidental, former des êtres humains qui  ne sont pas conscient de l'être... Il y a effectivement des gens qui sont contents de ce qui vient de se  passer.

"Je ne crois pas que Bush tiendra." Il ne durera pas. Après l'Afghanistan, Bush va s'attaquer à d'autres pays, en maintenant la  pression sur d'autres pays en marge, tels la Somalie, le Soudan. Il ne  s'attaquera pas à l'Arabie saoudite ou à l'Irak. Pourquoi le 11.9.2001 et pas le 11.9.2000, sous Clinton ? Les attentats  étaient préparés depuis deux ou trois ans. Il y a un lien fort entre Bush et  Oussama.

Y a-t-il des preuves contre Oussama Ben Laden ? (pas de réponse.)

Etre pour la paix, ce n'est pas la paix. La paix, c'est la diminution  régulière du degré de violence. La CIA savait-elle avant le 11 ? Non. Les Etats-Unis ne soutiennent plus les palestiniens.

 

Le 17.09.01

Si on lançait ce jeu : "J'ai fait un rêve :

- C'est la mondialisation heureuse! (et non la mondialisation du  terrorisme)

- Nous sommes tous citoyens du monde (plus de nations)

- Les femmes sont égales aux hommes (on ne les entend pas assez ces jours-ci)

- Il n'y a plus de paradis fiscaux (l'argent n'est plus un revenu)

- Il n'y a plus de secret bancaire

- Le profit n'est plus un but

- La dette du tiers-monde est supprimée

- Les armes sont condamnées, interdites, détruites

- Les paysans peuvent vivre de leur travail et de leurs produits

- Le vivant n'est pas breveté

- Les OGM ne sont pas cultivés

- La misère -toutes les misères- est mise hors-la-loi

- Le commerce est équitable

- Chacun mange à sa faim, des produits de sa région et de la saison

- La parole revient

- Les religions parlent d'amour

- Les chefs sont des serviteurs volontaires, ils n'ont pas de pouvoir

- A vous :....

- ...

- ...

- ...

- Je suis le président de l'Amérique - quelle horreur – cauchemar

- Je suis Dieu - quelle horreur – cauchemar

- Je suis Ben Laden - quelle horreur – cauchemar

- Je suis un peintre de Lascaux revenu aujourd'hui : "c'est quoi un civilisé? C'est ça un civilisé ?"

- Bush et Ben Laden sont des leurres!

- Je passe souvent en avion de chasse au-dessus du Périgord avant de  l'emmener dans mon pays qui l'a acheté. Par le bruit et par ma forme de  crucifix, je montre ainsi aux populations survolées qu'elles sont protégées !

- Je suis Kosovar, Kurde, indien Yanomami, petit paysan sans terre : je siffle, je ris, je chantonne

- Je suis washingtonais, parisien, riche, avec un 4X4 et des actions  en Bourse : je suis inquiet, zombi, ignorant de l'autre

- La chute de la Bourse (36% de pertes avant le 11.9; 10 000

milliards de dollars de perte à la bourse de New-York, baisse de 70% du  Nasdaq,...) n'a rien à voir avec les attentats

- Seules quasiment les actions des armements augmentent

- ...

Y aura-t-il un jour un Nuremberg des militaires ? Tous assassins! Dans Le  Monde daté du 18.08, les articles sur Kissinger. Le Périgord est aussi bien  placé avec ses Robert Lacoste, Sylvain Floirat, Bugeaud et tout un tas de  militaires, de marchands d'armes et même une importante usine à Bergerac  (mais nous avons La Boétie, Montaigne, Eugène Le Roy,.. ). Mais, chut, à  ATTAC on ne touche pas à ça. N'oublions pas qu'Internet est une création de l'armée états-unienne. Faut pas couper la branche sur laquelle on est assis! Enfin, nous aurons une manif pour nous défouler le 1er septembre.

Tout ça augmente les doutes :

- A qui profite les attentats ?

- Pourquoi n'y a-t-il pas eu de limogeages ?

- Qui sont les morts à New York et au Pentagone ? On ne nous les a pas montrés ? Y en avait-il ? Des sacrifiés ? N'y avait-il aucune personnalité à citer ? Si oui, pourquoi ? Auraient-elles été prévenues ? Y avait-il du monde en haut des tours ? Des touristes ?

- N'y avait-il personne d'"important" dans les tours, de "remarquable"?

- N'y a-t-il eu aucune "compagnie" "affaires" "grosses boîtes" anéanties ? Sinon pourquoi ? Auraient-elles mis à l'abri avant ?

- Pourquoi n'y a-t-il eu aucun général tué au Pentagone ? Aucune personnalité ?

- Pourquoi ces attentats ?

- Quelles en sont les causes ?

- Certains pensent que Bush étant mal élu, il fallait ...

- La CIA en aurait-elle été l'instigatrice ? Elle a prouvé plusieurs fois ses capacités (Brigades Rouges en Italie, assassinat d'Allende, de Mossadegh,…)

- Plein d'autres personnes sont capables d'effectuer ce genre d'attaque, même des Etats-uniens, n'est-ce pas !

- Toulouse, pourquoi refuser de dire que ce pourrait être un attentat ou un acte de malveillance ? (A Toulouse, c'est peut-être le cas, mais peut-être pas aux USA! On comprendrait alors l'embarras.)

- Pourquoi citer si vite Ben Laden, comme si cette piste était prête d'avance ? C'est comme si depuis la fin de la guerre froide, il fallait retrouver un "ennemi", un méchant à montrer du doigt (relire Pierre Clastres)

- Pourquoi, toutes (à ma connaissance) les réactions, tous (id) les articles, semblaient aller dans le même sens, être de la novlangue (dans 1984 d'Orwell), un langage unique, la pensée unique ?

- Relisons Orwell, La Boétie, ... J'ai l'impression qu'on nous prend pour des cons!

"Seules la paix, la fin de l'injustice et de l'humiliation peuvent arrêter les bombes humaines."

L'épouse d'un haut représentant du ministère de la Justice présente dans un des avions détournés par les pirates n'a jamais parlé d'étrangers pour désigner les pirates.

Tony Blair. Point 63 :"Il existe des preuves d'une nature très spécifique concernant la culpabilité de Ben Laden et de ses associés mais elles sont trop sensibles pour être divulguées."

Alexandre Adler :"J'espère que monsieur Tenet (directeur de la CIA) donnera sa démission dans la journée. Dans ma culture, on l'aurait plutôt fusillé".

L'Amérique est de loin la société la plus religieuse.

Alain Bauer, PDG de Alain Bauer Associates, firme de conseil en sûreté, conseiller de ministres socialistes et grand maître du Grand Orient de France, a pu annoncer avec fracas que, suite au croisement historique des courbes entre les deux pays en 2000, "la France est plus criminogène que les États-unis."

Sur France-Inter, le 24 mars 1996, un chômeur, SDF, 30 ans, Montpellier, a pris en otage des clients d'un magasin, armé d'un pistolet, a tiré deux balles au plafond et dehors. Il voulait parler - PARLER- parler de sa détresse - Le commentateur sur France-Inter comparait ce fait divers à un fait de société (si ça se reproduisait!). Pas de nouvelle dans les journaux.

Le plan Marshall, après la deuxième guerre mondiale, aida la France à "moderniser" son agriculture. Investir pour produire, produire pour vendre. Ne plus se contenter de l'autoconsommation. Tracteurs, outils et machines agricoles, engrais et produits de traitements. Les fameux PINEA - Produits Industriels Nécessaires aux exploitations Agricoles - subventionnés par l'intermédiaire de l'agriculteur qui s'équipait. Plus des prêts avantageux, bonifiés. Le rôle des conseillers agricoles consistait à les intégrer dans ce système dit productiviste. Des essais en plein champ devaient prouver qu'en mettant plus d'engrais on gagnerait plus d'argent. Pourquoi la présence de l'armée à l'ONIA à Toulouse ? Je l'ai visité, il y a trente ans avec un groupe de conseillers agricoles. Beaucoup de troufions y montaient la garde. Pourquoi ?Parce que ces engrais sont aussi des explosifs, la base d'explosifs. Donc, le paysan en employant ces engrais, permettait à une industrie d'être active et d'être prête en cas de nécessité, à fabriquer des explosifs et poudres. Tout comme avec les tracteurs, l'usine pouvait rapidement se convertir en fabricant d'automitrailleuses, par exemple. Occupation américaine dans plusieurs pays d'Europe dans les années cinquante. France : ex. Châteauroux,Allemagne : Rejet du Plan Marshall

Un agent spécial de surveillance du FBI tenta de bloquer la fouille de l'ordinateur de Moussaoui, et fut promu peu après le 11.9.

Die Zeit : "Les enquêteurs américains savaient que des attaques terroristes étaient en préparation, mais ils ont laissé agir les suspects. La CIA et le FBI auraient pu tout empêcher." De là à penser que Washington aurait monté toute l'affaire, il n'y a qu'un petit pas."

Le Pentagone ne veut pas entendre parler de contrôles et d'inspections, au prétexte qu'ils favoriseraient l'espionnage industriel.

Les terroristes n'étaient pas plus lâches que ceux qui tuent à l'abri, de là-haut dans le ciel.


Pour revenir à la rubrique "Divers" :

Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :